Réflexion : renoncer à l’idéal, pour gagner en sagesse ?
Retrouvez ici les textes, pensées, réflexions, constats ou expériences personnelles que je publie régulièrement sur mon compte Instagram.
« Est-ce que gagner en sagesse, c’est perdre le chemin de l’idéal ?
C’est accepter que la vie n’est pas blanche ou noire, lumineuse ou pourrie, mais complexe, riche et bien plus subtile que ce qu’on pensait plus jeune ?
Est-ce que prendre en maturité, moins souvent se tromper, veut aussi dire renoncer à une certaine intensité ?
J’ai voulu croire que la vie n’était faite que de feu, je lui ai demandé de me porter, j’ai été ravie de voir les vents puissants que je suivais prendre des directions contraires, j’ai virevolté et choisi de ne pas me poser, pour personne, pour rien.
J’entends aujourd’hui que le rythme lent de l’eau pourrait m’emmener bien plus loin que ce vent furieux que j’adulais,
Que l’ancrage à la terre me permettra de me déployer,
Je comprends que les saisons se suivent et ne ressemblent pas, que les histoires ne se répètent pas toujours, que chaque nouvelle page aura sa propre odeur, sa propre couleur.
Les passions et les échecs nous rendent quelquefois accro aux hauts et aux bas émotionnels, et nous font trouver le bonheur simple et sain, un peu ennuyeux
J’apprends à voir la grâce dans ce qui autrefois me repoussait
Car c’est tout un travail, de réapprendre le bonheur
Je marche sur le chemin avec plus de recul, la raison remplace de plus en plus souvent la passion.
Je me serais détestée il y a quelques années d’écrire ces mots, moi l’addict à l’émotion, droguée à la pulsion, toujours sur le départ, incapable de rester.
Aujourd’hui, je mets de la lenteur dans mes process, j’accepte d’attendre et de laisser la vie me surprendre, une histoire avec le temps révéler toute sa profondeur et ses espoirs avec elle.
Et c’est ainsi que de manière très inattendue, je crois que… je progresse ? »