Lily the Nomad
  • Qui suis-je ?
  • Destinations
    • Afrique
    • Australie
    • Bali
    • Thaïlande
  • Carnets de Voyage
  • Ma vie de Nomade
  • Spiritualité
  • Contact
  • Copywriting & rédaction web SEO
  • Search Icon
Search Icon

Lily the Nomad

Ma vie sur la route

Que faire à Bangkok : itinéraire de 4 jours

Que faire à Bangkok : itinéraire de 4 jours

18 décembre 2018 Lily

Vous préparer un voyage en Thaïlande et vous atterrissez à Bangkok ? Avec plus de 6 séjours dans la capitale thaïlandaise, je vous emmène faire un tour d’horizon de Bangkok… et je vous livre mon itinéraire parfait pour visiter Bangkok en 4 jours 🙂

Tout le monde n’adhère pas à cette métropole bruyante, humide et animée. Pour ma part, je suis tombée sous son charme dès mon premier trajet en tuk-tuk. Ses rues bondées, les bus colorés et les échoppes de street-food lui donnent une atmosphère particulière. Et le sourire et la gentillesse des Thaï sont inoubliables.

La première confrontation avec l’Asie du Sud-Est, associée au décalage horaire, peut dérouter. On a vite envie de fuir vers la douceur des îles thaïlandaises. Bangkok est une ville vibrante qui suscite des réactions marquées : on l’adore ou on la déteste. 

Mais suivez donc mon itinéraire pour découvrir Bangkok et faites vous votre propre avis.Je vous propose un guide de voyage par thème. Vous pouvez aussi filer en bas de la page pour découvrir l’itinéraire de 4 jours que je vous ai préparé.

Alors, que faire à Bangkok ?

  • Découvrir les temples de Bangkok
  • Où faire du shopping à Bangkok ?
  • Vie nocturne : où sortir à Bangkok ?
  • Quel transport : comment se déplacer dans Bangkok ?
  • Se loger à Bangkok : mes adresses
  • L’itinéraire parfait pour 4 jours à Bangkok

que faire a Bangkok


﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋

Les temples de Bangkok : première approche culturelle avec la Thaïlande

Quand j’ai débarqué à Bangkok, je ne savais pas par où commencer dans ce tumulte coloré. Les temples m’ont paru être une bonne base pour découvrir la culture Thaïlandaise et profiter d’un moment de repos (le calme, dans les grandes villes asiatiques, on lui court après).

Les Thaïlandais sont en grande majorité bouddhistes. Le passage au temple constitue un rituel important de la vie quotidienne. Et des temples, à Bangkok, il y en a un paquet. De quoi prendre de jolies photos (comme celle ci-dessous, où j’ai ressenti l’envie soudaine de sortir la jambe comme une pin-up, va savoir pourquoi).

 

que faire bangkok

Le temple Wat Arun

Si vous avez peu de temps pendant votre voyage à Bangkok, je vous conseille de visiter l’emblématique Wat Arun (Wat signifie temple). Pourquoi ce temple en particulier ? Il se situe sur le fleuve Chao Phraya, qui traverse Bangkok. Si vous vous rendez au temple en bateau grâce au Chao Phraya Express (arrêt à la Station 8), vous pourrez donc profiter en plus de la visite, d’une balade en bateau avec vue sur Bangkok.
Le meilleur moment pour visiter Wat Arun est la fin d’après midi. Quand on descend à la station 8, on se trouve au pied du monument. Traversez ensuite le fleuve via le bac (il ne coûte que quelques centimes). Vous pourrez admirer de l’autre côté de la rive le temple qui se détache sur le coucher du soleil. 

que faire à bangkok

Le Grand Palais

Je n’ai par encore eu le courage de visiter le Grand Palais. Mais à mon prochain passage à Bangkok, ça sera mon premier objectif. Pourquoi est-ce que je parle de courage ? Le Grand Palais est l’un des plus beaux monuments de Thaïlande. Il s’agit en toute logique de l’un des plus visités. L’endroit est donc envahi de touristes, thaï et internationaux. J’avoue avec un peu de honte ne pas m’être levée à temps lors de mon premier séjour, et avoir fui les foules et la chaleur lors du second. Je n’ai donc toujours pas visité le fameux Grand Palais si cher au coeur des Thaïlandais. Je pense y aller la prochaine fois, malgré le prix un peu élevé (compter environ 15 € l’entrée). Il paraît que le palais est une merveille architecturale et il a une grande importance culturelle.

J’ai toutefois pu constater dans ma vie quotidienne à Bangkok à quel point la famille royale est importante pour les thaïlandais. Ils vouent un véritable culte aux membres royaux. J’ai été très surprise la première fois que je suis tombée nez-à-nez avec une affiche d’une dizaine de mètres de haut, représentant le Roi en photo ! Vous imaginez des affiches représentant Mr Macron ou Mr Hollande sur les Champs Élysées ? Partout dans Bangkok, on tombe sur des portraits géants ou des petits autels comme celui-ci. Surprenant !

que faire à Bangkok

Le Bouddha géant du temple Wat Pho

Si je ne suis pas allée au Grand Palais, je n’ai pas manqué Wat Pho. C’est l’un des plus anciens et plus grands temples de Bangkok et de Thaïlande. Ses jardins sont très beaux et sereins. Malgré la foule, on réussit à s’y retrouver seul, entre statues de Bouddhas et chats sauvages. Le temple est assez unique avec ses innombrables stupas (structures en forme de dôme) et galeries de statues.

Le temple principal renferme un immense Bouddha doré à la feuille d’or. Je peux vous donner les dimensions, rien ne prépare à la surprise de sa taille : 46 mètres de long et 15 mètres de haut ! Même si les touristes y sont très nombreux, le circuit autour de cette statue mythique reste un moment magique et solennel. Les photos ne peuvent rendre hommage à ce Bouddha hors-norme : mes yeux me semblaient trop petits pour l’admirer en entier. Un incontournable d’un voyage en Thaïlande.

J’ai adoré me balader dans ce temple et ses jardins dont l’ambiance reste paisible, malgré le flux de visiteurs. Cette première rencontre avec le bouddhisme m’a laissé un sentiment de paix et de tranquillité qui a prédominé pendant mon voyage de 1 mois en Thaïlande.

que faire à Bangkok


Pour découvrir ces merveilles du patrimoine thaïlandais, levez-vous de bonne heure car les temples ferment vers 15h. Le mieux est de venir tôt le matin pour éviter les flux de visiteurs. Par respect pour la culture locale, n’oubliez pas de vous couvrir épaules et jambes dans tous les monuments religieux. Pas de sexisme, la coutume s’applique pour les hommes comme pour les femmes.


﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋

La maison de Jim Thompson

Si vous en avez assez des temples, je vous conseille de faire un tour par la maison de Jim Thompson. La superbe villa de cet architecte américain passionné d’art est devenue un musée après la mystérieuse disparition de son propriétaire. On y trouve une superbe collection d’objets d’art venus de toute l’Asie du Sud-Est. Même si vous n’êtes pas amateurs d’art, la visite de la maison à elle seule vaut la peine : elle est composée de six maisons traditionnelles thaïlandaises vieilles de plus de cent ans. Les jardins paysagers aux airs de jungle tropicale sont un vrai havre de paix  au cœur de Bangkok. La visite guidée, inclue dans le ticket d’entrée (4 €) est disponible en anglais et en français. 

que faire à bangkok

﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋

Visiter les marchés de Bangkok 

Si on me demande “que faire à Bangkok ?” je réponds sans hésiter : un marché !
Aller au marché à Bangkok est l’une des mes étapes préférées pendant un séjour. De l’iconique Chatuchak Market aux marchés flottants, en passant par les marchés de nuit, vous ne pourrez pas tous les faire, mais il vous faudra en ajouter au moins un à votre programme pour que votre itinéraire de voyage à Bangkok soit parfait.

L’incontournable marché de Chatuchak

Afin de vous couvrir avec style dans les temples, vous pouvez acheter un sarong ou une tunique aux couleurs locales à l’immense marché couvert de Chatuchak. Mais ce n’est pas tout : ce marché me fait toujours halluciner par son choix de produits. Fleurs artificielles, souvenirs typiques ou plastiques, jeux pour enfants, vêtements “made in china” comme tenues traditionnelles ou fripes vintages, ustensiles de cuisine, bijoux en tous genres, artisanat en bois ou en cuir, déco pour la maison, produits pour le corps, vous trouverez absolument tout à Chatuchak Market.

Tous les week-end, il s’étale sur plus de 15 000 étals. Prévoyez la journée ou au moins une bonne après-midi. Vous pourrez en profiter pour ramener des souvenirs à vos proches, chiner la parfaite tenue pour vos aventures dans les îles ou goûter la délicieuse cuisine thaï.

Ce marché fut mon coup de cœur à Bangkok. Vous serez bien entendu entouré de nombreux autres touristes, mais aussi de locaux venus faire des affaires. Les étals improbables, les rires, les négociations houleuses et les odeurs de nourriture vous plongeront dans l’ambiance si vivante et authentique de la Thaïlande. Vous reviendrez certainement le porte-monnaie plus léger mais le sourire aux lèvres.

que faire à Bangkok

Bangkok, la ville aux 100 marchés

Si vous ne pouvez être à Bangkok pendant le week-end, ne vous inquiétez pas : il existe des dizaines de marchés dans toute la ville. L’un en particulier vous émerveillera, celui de Damnern Saduak. Ce marché flottant coloré vous plongera dans le passé de Bangkok. La ville était auparavant parsemée de canaux sur lesquels des vendeurs proposaient aux passants fruits et légumes. Aujourd’hui plus touristiques, vous y trouverez les éternels produits frais vendus par des paysannes Thaï en tenue traditionnelle, mais aussi des stands de cuisine de rue et toute sorte de produits et souvenirs. Ce marché se tient de 8 h à 10 h tous les jours et il vous faudra compter une heure de transport pour vous y rendre.

Si vous lever si tôt est mission impossible, rendez-vous au gigantesque marché nocturne Rot Fai Market pour chiner des produits vintage sous les lumières colorées des étalages. C’est là que les jeunes thaï branchés sortent prendre un  verre. Je vous garantis une très bonne soirée, entre chinage au marché et soirée dans les bars extérieurs. 

que faire à bangkok

﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋

Où faire du shopping à Bangkok ?

Au moment de préparer vos valises pour vos vacances en Thaïlande, gardez à l’esprit que vous allez certainement revenir avec quelques kilos en plus. Non, ce n’est pas la cuisine thaï qui fait grossir… Je vous parle bien du shopping.

Je viens de vous parler des marchés, un incontournable d’un séjour à Bangkok. On se penchera sur la célèbre artère de Chao San Road et ses échoppes à souvenirs un peu plus loin dans ce guide de voyage de Bangkok. J’ai plutôt envie de vous parler des “Malls”, centres commerciaux géants à l’américaine qui envahissent Bangkok.

Des centres commerciaux à gogo

En plus de ses nombreux marchés, Bangkok est célèbre pour ses immenses Malls. Ce sont des galeries commerciales ultra-modernes, parfois réparties sur 10 étages. Vous y trouverez des marques internationales, mais aussi des marques locales, des souvenirs à petit prix, des gadgets asiatiques, des produits locaux bons marchés ou de luxe. Moins authentiques que les marchés, faire son shopping dans un mall à Bangkok est la bonne solution pour acheter des souvenirs en un temps record, puisque tout est concentré sur place.

Mon “petit” préféré, c’est le MBK. J’adore m’y perdre et faire des trouvailles. Je n’achète pas forcément (décroissance, déconsommation, chasse au plastique, toussa toussa), mais je trouve que ces centres commerciaux géants sont une attraction à eux seuls et j’aime y passer 1 ou 2 heures pendant que je visite Bangkok. C’est idéal pour se mettre à l’abri de la chaleur quand on atteint les 40 ° et les 95 % d’humidité :D.

que faire à Bangkok

﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋

Où sortir à Bangkok ?

Élégance ou décadence, la vie nocturne à Bangkok

J’ai aimé Bangkok de jour, je l’ai adorée de nuit. L’obscurité ne calme pas Bangkok, bien au contraire ! Si vous venez en Thaïlande pour faire la fête, votre séjour commence bien à Bangkok.

En début de soirée, toute la ville est de sortie et se bouscule pour manger un sticky rice mango (riz noir collant à la mangue) ou des brochettes de poulet dans les échoppes de rues. Les hommes d’affaires et touristes aux pieds fatigués se pressent dans les salons de massages bons marchés. Dans les bars, bières & cocktails coulent à flot. 

ou sortir à bangkok

Cocktails chics ou scorpions grillés ?

Prenez de la hauteur face à cette ambiance animée. Sautez dans un tuk-tuk et admirez du haut d’un rooftop bar le coucher de soleil et les milles lumières de Bangkok. Comme dans le film “Very Bad Trip 2”, choisissez le roof top bar le plus haut du monde, en haut de la State Tower. Tenue correcte exigée, ambiance sophistiquée, lumières tamisées… Un immanquable que j’avoue pourtant avoir manqué : trop cher et trop chic pour moi. Mais si vous avez envie d’un peu d’élégance et de classe, ça doit être une expérience unique.

Pendant mes différents passages à Bangkok, j’ai plutôt passé mon temps sur la célèbre Khao San Road. Ambiance plus détendue dans cette célèbre artère où des backpackers venus du monde entier se pressent pour faire la fête. Face au défi de goûter scorpions ou araignées grillées, mon statut de végétarienne me fut d’un grand secours… Ma covoyageuse Amélie, plus courageuse, vous rapporte que ce n’est pas sa meilleure expérience culinaire !

Mais ne vous inquiétez pas, les stands de cuisine de rue se bousculent avec un peu plus de choix. Bangkok est célébre pour sa Street food. On ferme les yeux devant les mouches et la viande exposée au soleil, on embrasse l’aventure et on se lance. Pour moins de 2€, vous pourrez vous régaler d’un délicieux pad thai préparé devant vos yeux dans un wok brûlant. Ne manquez pas les glaces à la noix de coco, servies directement dans la coque, un délice. 

que faire à Bangkok

Kaoh San Road, la rue qu’on adore ou qu’on déteste 

Enseignes lumineuses démesurées, alcool à bas prix, musique et danse dans la rue : tout est fait pour distraire pendant des heures les visiteurs ébahis, aux sens étourdis. On peut se faire tatouer pour pas cher, acheter les “uniformes de backpackers” (pantalon large à motif éléphant et petit haut en dentelle) dans les échoppes de vêtements & souvenirs.

Mais la vraie raison d’être de Khao San Road, c’est la fête jusqu’au bout de la nuit, sans limite. C’est un must durant votre séjour à Bangkok si vous souhaitez faire la fête avec des gens du monde entier, mais une étape à fuir si vous cherchez du calme ou de l’authenticité. Les locaux n’hésitent pas à vous attraper et se mettre en travers de votre chemin pour vous escorter dans leur bar ou vous proposer des tickets pour un ping-pong show. Ne soyez pas aussi naïfs que moi, il ne s’agit pas d’un spectacle pour assister au sport traditionnel… Je vous laisse faire une recherche Google 🙂

Si ma description de Khao San Road ne vous fait pas rêver, je vous conseille tout de même d’y jeter un œil en début de soirée avant l’arrivée des touristes éméchés afin de goûter à son ambiance unique. 

que faire à bangkok

﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋

Se déplacer à Bangkok

La ville étant très étendue, il ne vous sera pas possible de vous déplacer en permanence à pied. Les trottoirs ne sont pas toujours en bon état et la circulation est dangereuse. Traverser la rue pour la première fois sera une expérience dont vous vous souviendrez longtemps. Il est donc préférable d’utiliser les transports en commun pour vous déplacer dans Bangkok :

  • La ville est bien desservie par le BTS Skytrain, métro aérien. Moderne et propre, il vous permet de vous déplacer en ville mais aussi de rejoindre l’aéroport ;
  • pour vivre une aventure plus typique pendant vos trajets de courte durée, choisissez le typique tuk-tuk. C’est l’idéal pour regarder autour de vous, mais à éviter pour des longs déplacements à cause de la pollution. Négociez bien les prix et montrez à votre chauffeur sur votre téléphone où vous vous rendez ;
  • vous profiterez de plus de confort et de la clim si vous interpellez un taxi. Ça vous mettra à l’abri de la pollution, mais vous prendra un peu plus longtemps, le trafic de Bangkok est fou. Exigez que le chauffeur mette en route le « taxi meter » qui permet de payer en fonction du temps passé dans la voiture et non à la tête du client ;
  • si vous vous sentez vraiment d’humeur aventurière et que vous avez du temps, sautez dans le bus local. Le prix défie toute concurrence, vous serez avec des dizaines de locaux dans un vieux bus multicolore et attirerez à coup sûr l’attention. Vous ferez peut-être des rencontres inoubliables, les thaï sont très gentils et engagent facilement la discussion. Pensez à montrer votre destination sur un plan au chauffeur du bus pour arriver au bon endroit ; 
  • vous pouvez choisir de louer un scooter mais au vu du prix des autres transports et de la folle circulation de Bangkok, je vous conseille d’attendre de partir en province pour tester ce moyen de circulation ;
  • si vous voyagez seul, un moyen rapide et pas cher de se déplacer à Bangkok est de commander un chauffeur à scooter via les applis Grab et Uber. C’est mon petit préféré !

que faire à bangkok

﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋

Trouver un logement à Bangkok

Bangkok est une ville immense : on estime à 19 millions la population de la zone urbaine. C’est aussi le “hall d’arrivée” des 30 millions de touristes qui viennent chaque année découvrir la Thaïlande.  L’offre d’hébergement y est par conséquent impressionnante. On peut facilement se sentir perdu face à toutes ces possibilités. J’ai sélectionné pour vous 4 offres pour votre séjour à Bangkok :

  • Dortoirs & rencontres : posez votre backpack dans l’auberge de jeunesse de Bangkok Back Home Backpackers. C’est ma maison à Bangkok ! L’auberge est située dans une petite rue très vivante, à 10 min à pied de Khao San Road. Les lits sont confortables et moelleux (ça a son importance quand on sait qu’en général, en Asie, les lits sont très durs), l’équipe est accueillante et la réputation chaleureuse de cette auberge vous fera forcément rencontrer des voyageurs sympas. 7€ la nuit en dortoir 
  • Chambre privée & petit budget : découvrez la Guesthouse JeeSnail. 12€ pour une chambre double avec salle de bain privée, dans un quartier authentique avec un personnel qui vous aide à organiser excursions et déplacements.
  • Escapade romantique : séjournez au Bed & Breakfast White Ivory. 34€, un prix assez incroyable pour cet hôtel décoré avec beaucoup de goût, un petit déjeuner varié, proche des transports et plus éloigné de l’agitation de la ville. L’idéal pour un séjour en amoureux. 
  •  

que faire à bangkok

﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋

L’itinéraire parfait pour 4 jours à Bangkok : 

Jour 1 ↠ Tôt le matin, débutez votre séjour dans la capitale thaïlandaise avec la découverte du Grand Palais puis de Wat Pho. La visite de ces temples centenaires vous mettra sûrement en appétit : dirigez-vous vers Khao San Road pour goûter la cuisine de rue, céder à la tentation des bracelets, petits tops en crochet ou même d’un tatouage au henné. La nuit venue, prenez un verre dans l’une des rues adjacentes, où de nombreux restaurants proposent de la musique live.

Jour 2 ↠ Levez-vous (très) tôt pour vous rendre au marché flottant de Damnern Saduak. Dégustez un petit déjeuner à la thailandaise au milieu des canaux puis retournez en centre-ville profiter d’un massage bien mérité. Une fois reposé, découvrez la maison de Jim Thompson, sa collection d’art unique et ses jardins tropicaux en plein cœur de Bangkok.

Jour 3 ↠ Le marché de Chatuchak et ses 15 000 étals vous attendent ! Les milliers de produits et l’ambiance unique risquent de vous retenir une bonne partie de la journée. Mais ne manquez pas le coucher de soleil du haut d’un des immenses buildings qui peuplent le ciel de Bangkok.

Jour 4 ↠ Promenez-vous dans le centre historique, prenez un selfie devant le fameux Wat Arun puis faites quelques dernières emplettes dans l’un des immenses Mall du centre moderne de Bangkok. Un dernier pad thai dans la rue au marché nocturne Rot Fai Market et vous voilà prêt à continuer vos aventures thaïlandaises.

 

﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋

Convaincus par l’idée de faire une escale à Bangkok lors de votre prochain voyage en Thaïlande ? 

N’hésitez pas à partager vos bons plans si vous avez déjà visité la bouillonnante capitale thaïlandaise. Et si l’article vous a plu, vous pouvez le partager 🙂


Thaïlande
Asie, Thaïlande, Voyage

Post navigation

NEXT
Que faire en Australie ? Mes 5 coups de cœur nature
PREVIOUS
Voyager après une rupture, fuir ou se retrouver ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Lily

Bienvenue dans mon carnet de voyage !
✈ Éprise d’aventure et de liberté, j’ai quitté la France en 2017 avec mon sourire, mon stylo et mon sac à dos.
☁ Sans plan de route, je vagabonde entre l’Asie, l’Australie et l’Europe.
✎ Auteur & Freelance, je partage avec vous ma vie sur la route, des conseils pratiques et des articles engagés.
☀ C’est avec mes mots que j’espère à mon tour vous faire voyager.
➛ On y va ?

Instagram

lilythenomad

« Votre périple n'est plus une aventure, mais « Votre périple n'est plus une aventure, mais seulement un besoin obsessionnel d'arriver quelque part, d'atteindre quelque chose, de réussir. Vous ne voyez ni ne sentez plus les fleurs sur le bord du chemin et vous n'êtes plus conscient de la beauté et du miracle de la vie qui sont révélés partout autour de vous quand vous êtes dans l'instant présent »  Je me suis un jour reconnue dans cette citation.  J’enchaînais les voyages comme d’autres enchaînent les femmes ou les verres de vin. Peu importe la destination, il me fallait juste partir. Pour me distraire, pour continuer. Pour confirmer ce que je pensais de moi : « je suis une voyageuse, une aventurière. Je ne m’attache pas, je ne reste pas ».  J’avais écrit ces croyances à l’encre de mon histoire, et elles me plaisaient tellement que je faisais tout pour les valider encore et encore par l’expérience.  Mais il fut un moment où le voyage a perdu de sa saveur. J’admirais, sans profondément ressentir.  Je n’étais pas blasée, au fond. J’avais simplement besoin d’une pause.
D’apprendre à m’émerveiller de nouveau. L’humain n’est pas fait pour courir à un rythme fou autour de la terre, pour consommer du pays, de la culture, de la beauté en continu. Au bout d’un moment nous ne la méritons plus, nous prenons, sans se questionner.  Mais ne se nourrir que du meilleur rend exigeant. Je sais maintenant qu’il me faut un retour régulier à la simplicité et la routine, pour profiter ensuite pleinement de l’émerveillement de la route.  Aujourd’hui, voilà 7 mois que je suis rentrée. Depuis quelques temps, le voyage m’appelle de nouveau. J’entends son cri suivi de mille échos résonner en moi. Je voudrais répondre, hurler, saisir mon sac, mes clés, et m’en aller, seule ou avec toi sur la route, à la découverte des Fjords de Norvège, des lacs d’Italie, des plages de Croatie. Oh, oui, je sais que le prochain voyage sera puissant. Il sera fort car mes yeux verront différemment. Je serais éveillée, consciente de ma chance.  J’avais oublié qu’explorer le monde était un tel privilège. Mais je ne ferai plus jamais cette erreur.  Clichés souvenirs de quelques jours en Baie de Somme, une escapade locale vécue comme un voyage
« Je vais les routes et je vais les frontières « Je vais les routes et je vais les frontières
Je sens, j'écoute, et j'apprends, je vois
Le temps s'égoutte au long des fuseaux horaires
Je prends, je donne, avais-je le choix?  Des feux d'été je vole aux sombres hivers
Des pluies d'automne aux étés indiens
Terres gelées aux plus arides déserts
Je vais je viens, ce monde est le mien  Je prends le blues aux signaux des répondeurs
Je prends la peine aux aéroports
Je vis l'amour à des kilomètres ailleurs
Et le bonheur a mon téléphone  Tel est mon destin
Je vais mon chemin
Ainsi passent mes heures
Au rythme entêtant des battements de mon coeur »  Céline, Jean-Jacques, si vous n’existiez pas, il faudrait vous inventer  Avais-je le choix ? Oui. Et c’est toi que j’ai choisi, mon Gus, mon camion. J’ai choisi de continuer mon aventure, malgré les années qui s’égrènent, malgré les incertitudes de ceux qui m’aiment, malgré les difficultés à venir. J’ai choisi la liberté, encore et toujours. Elle est ma boussole. Quand je perds la direction, quand l’avenir devient flou, une seule question : où trouver la liberté ? D’être qui je suis, d’avoir du temps pour moi, de voir le monde... La liberté de vivre comme je l’entends aujourd’hui, sans trop compromettre mes demains.
Le voyage lointain a longtemps été ma réponse, mais les règles ont changé, et tu es apparu. L’Univers est un petit malin. Quand il ferme les portes, il ouvre toujours une fenêtre. À toi de choisir si tu restes enfermé en te demandant quand tu trouveras finalement la clé... Ou d’emprunter une nouvelle voie, même si elle n’a rien de ce que tu attendais.
Surprends toi.
Au mieux, tu gagnes, au pire, tu apprends. Et au passage, toujours, des pépites de moments.  #guslebus #vanlife #camionamenage #happy #windofchange #vanlifefrance #vanconversion #vanaménagé #girl #blondie #femme #ellesvoyagent #vanlifestyle #van #campervan #voyage #voyager #roadtrip #voyageuse #vanlifeinspiration #vanamenage #blonde #happygirl #bonheur #aventure #surlaroute
C’est fou d’aimer autant être qui je suis, d’avoir un tel besoin d’indépendance, de craindre autant d’être emprisonnée, de savoir pour moi-même tout réclamer, tout me donner, tout m’offrir, même le temps, même la distance, même les folies, seules au loin,  Et pourtant de fondre sous ton regard  De devenir douce et câline, sensible et fragile  Aussi effrayée à l’idée de recevoir et de perdre, qu’impatiente de créer et de construire.  ♡ Je m’émerveille du pouvoir de l’amour  Il éveille la vulnérabilité la plus enfouie,
Il attise un feu que même les plus courageux ont du mal à calmer
Il nous fait tout braver, risquer de tout perdre,  Il n’est pas durable, il n’est même pas tenable
Souvent, il se transforme et s’apaise, nous quitte parfois, nous laissant en morceau  Comment peut-on souffrir autant, puis en redemander ?  Il y a là une puissance impossible à comprendre, une magie ancienne, instinctive, ancrée en nous, qui dépasse la compréhension et la raison.  L’amour est si fort, si remplissant,qu’il nous fait y revenir malgré tout. Malgré les souvenirs, malgré les peines passées, malgré les promesses de « plus jamais ». Quelques secondes où l’on se sent pleinement vivant, en parfaite communion avec un autre être, suffisent à effacer tout le reste  Je sais que je me trompe
Car quand on t’appelle « amour », toi tu sais que ton vrai nom est « passion »  Tu es habituée à nous dévorer,
Tu nous adores, mais de nous tu te lasses,
Alors tu nous quittes.
Tu sais qu’on te confond, à nos risques et périls.
Mais qu’importe ton nom,  Tu me voles à moi-même quand je te ressens 
Tu es incroyablement addictive, fascinante  Un jour je me fatiguerai peut-être de toi, belle passion, bel homme  En attendant, je profite du voyage.  #liberté #freedom #texte #écriture #inspiration #écrire #développementpersonnel #voyage #wearebackpackeuses #textes #vivre #voyageuse #ecriture #francetourisme #baiedesomme #blonde #femme #girl #pensées #ecrire #voyager #auteure #spiritualité #developpementpersonnel #ecrivain #penseedujour #auteur #amour #motsdamour
J’ai du mal avec l’idée de mettre des oiseau J’ai du mal avec l’idée de mettre des oiseaux en cage. Demande à leur « propriétaire » pourquoi il ne les laisse pas voler librement. Il te répondra, choqué, que s’il faisait ça, les oiseaux s’en iraient, ou pire, se feraient tuer dans la nature
« Ils sont plus en sécurité dans leur cage »  Liberté ou sécurité ? L’éternel dilemme  À chaque fois que je reviens me poser dans la douceur de ma vie d’avant, auprès de ceux que j’aime, avec tout ce dont j’ai besoin à portée, c’est la même histoire : au bout de quelques semaines, je m’engourdis.  Mes pulsions d’évolution se taisent, et mon besoin de vivre comme si je dansais sur le feu, intensément, urgemment, s’adoucît.
Je me laisse absorber par le rythme lent du quotidien et j’ai la sensation de perdre une partie de moi à laquelle je tiens tant.  Je ne dis absolument pas que c’est le cas pour tout le monde, mais moi, la vie sédentaire m’endort.  Elle m’enfouit dans un torrent de tranquillité et de douces habitudes, 
Une ambiance chaleureuse, un cocon facile à épouser, mais dans lequel il m’est difficile de retrouver ce qui fait grandir mon âme.  Le résultat est toujours le même : pour reconnecter à mon chemin d’évolution, je ne trouve pas d’autre moyen que de partir.  Le confort ne laisse pas de place à ce que j’essaie de développer et de tailler dans la pierre brute de ma personnalité : le goût de l’effort, du challenge, la remise en question de ce à quoi je crois, de ce que je suis, l’acceptation de l’impermanence, l’exercice du lâcher prise.  Aujourd’hui je me demande,
Devrai-je toujours prendre le risque de me sentir intensément vivante, et brûler plus rapidement, ou m’éteindre à petit feu et avec le sourire dans le confort ?  #liberté #freedom #texte #écriture #inspiration #écrire #développementpersonnel #voyage #wearebackpackeuses #textes #vivre #voyageuse #ecriture #francetourisme #baiedesomme #blonde #femme #girl #pensées #ecrire #voyager #auteure #spiritualité #developpementpersonnel #ecrivain #penseedujour #auteur #visitfrance
Follow

Rechercher

On travaille ensemble ?

L’écriture est ma nature : je suis Freelance copywriter et rédactrice web SEO. Comme vous l’aurez deviné, je suis spécialisée dans le voyage, le tourisme et les modes de vie alternatifs (je vous en dis plus par skype si le sujet vous intéresse).

Grâce à mon ton proche du lecteur et ma touche d’expertise SEO, j’aide des entreprises à atteindre leur potentiel avec des contenus écrits dynamiques, de grande qualité, ayant une réelle valeur ajoutée pour le lecteur.

Découvrez un aperçu de mon travail dans mon portfolio  et contactez-moi pour échanger sur l’intérêt du copywriting pour votre projet.

Quoi de neuf sur le blog ?

  • mars 2020
  • janvier 2020
  • septembre 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • mars 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • octobre 2018

Catégories

  • Afrique
  • Australie
  • Bali
  • Carnets de Voyage
  • Destinations
  • Ma vie de Nomade
  • Thaïlande
© 2021   Une question, un petit mot ? C’est par ici : lilythenomadtheblog@gmail.com