Lily the Nomad
  • Qui suis-je ?
  • Destinations
    • Afrique
    • Australie
    • Bali
    • Thaïlande
  • Carnets de Voyage
  • Ma vie de Nomade
  • Spiritualité
  • Contact
  • Copywriting & rédaction web SEO
  • Search Icon
Search Icon

Lily the Nomad

Ma vie sur la route

Thaïlande, le bonheur au cœur

Thaïlande, le bonheur au cœur

7 mai 2019 Lily

J’ai envie de vous parler à nouveau d’un pays qui m’a profondément touchée et qui ne quitte pas mon cœur. Un sourire naît sur mes lèvres lorsque je ferme le yeux et que je pense aux moments que j’y ai passé. La Thaïlande s’est gravée en moi.

J’y ai passé 2 mois, le premier en novembre 2017 et le second en février 2019. Deux voyages en Thaïlande très différents, puisque en 15 mois, ma manière de voyager comme mon état d’esprit ont beaucoup évolué.

﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏

Des voyages en Thaïlande aux antipodes 

 La première fois que je suis venue en Thaïlande, je voyageais pour me changer les idées après une rupture difficile. C’était mon premier voyage sac à dos. J’ai enchaîné une petite dizaine de destinations, les poses en lotus devant les temples et les buckets de bière sur la plage. Bref, le parcours typique de l’européenne fraîchement larguée découvrant l’Asie du Sud-Est.

Mon second séjour a été bien différent. J’avais fait du chemin depuis ma rupture. L’année que je venais de passer en Australie et deux mois à Bali m’avaient permis de sortir de ma zone de confort. Ma quête de moi-même avait ouvert mon horizon spirituel. Je n’envisageais plus le voyage de la même manière. Au cours de mon cheminement, la découverte de l’ailleurs est devenu mon rythme de vie.

Pas de tourisme donc cette fois. Je suis partie à l’est du pays pour devenir volontaire dans une communauté. Au programme de ce projet unique en son genre, initiation au bouddhisme, retour à la nature et à une vie simple, pratique de la pleine conscience et de la méditation. L’expérience la plus profonde et enrichissante de mes 16 mois de voyage. L’île de Koh Phangan m’attendait ensuite. Perchée sur un scooter pour la première fois, seule, libre, j’ai continué à avancer dans ma quête spirituelle à travers des pratiques aussi variées que le yoga, l’ecstatic dance, des breathwork et mon niveau 1 de reiki.

﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏

La paix dans l’inconnu, le bonheur dans l’inconfort 

Comme je le disais, des voyages très différents. Pourtant, durant ces deux séjours aux antipodes l’un de l’autre, un ressenti unique. Au bout de quelques heures, quelques jours en Thaïlande, une transformation s’opère en moi. Malgré le tumulte de Bangkok, les hordes de touristes et la chaleur, je m’apaise. Mon esprit infatigable me laisse un petit peu tranquille, je goûte au plaisir d’être là, maintenant. Je suis heureuse.

La Thaïlande a sur moi un effet mystérieux, un sentiment que je n’ai jamais goûté autre part. Un bonheur profond. Une joie de vivre pure et intense. C’est comme si je vivais dans l’extase, pendant des jours et des jours. Je ris pour un rien, je goûte à la douceur de l’air, au soleil sur ma peau. Les paysages qui défilent à travers la fenêtre du bus me touchent. Un coucher de soleil sur un ferry monstrueux, mon île au loin, me tire des larmes. Les couleurs sont chatoyantes, les sensations décuplées. Je me retrouve enfant, capable de m’émerveiller et de profiter de la vie sans questionnement ni souffrance de l’esprit.

Je ne sais pas d’où me viennent ces sensations, cette paix qui m’emplit. Elle me donne la sensation de vivre soudain dans une parenthèse, dans un moment emprunté au temps, dans un endroit qui n’existe pas vraiment.

﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏

Le vent me portera 

J‘en fais souvent le constat, j’ai la bougeotte. Je ressens une soif insatiable de découvrir le monde. J’ai des envies par centaines et je m’en découvre de nouvelles chaque jour. Je ne suis donc pas du genre à retourner sur mes pas lorsque je voyage, trop obnubilée par la liste infinie de lieux qu’il me reste à voir. J’ai quelques fois l’impression que je vais mourir demain et que pour moi, vivre c’est maintenant. Alors il me faut renouveler l’instant, sans cesse. Et apprendre, et découvrir, toujours plus.

Pourtant, je ne cesse de vouloir revenir en Thaïlande. L’envie de goûter à nouveau cette joie qui me réchauffe la poitrine est trop forte. Là bas, je me sens moi. Je ne cède pas à cette pulsion à chaque fois, car le monde m’attire et m’appelle. Mais à chaque départ vers l’ailleurs, une part de moi, infime mais présente, regrette la moiteur bienheureuse thaïlandaise.


﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏

De la magie des premières fois 

Peut-être que cet attachement est lié à mon premier séjour en Thaïlande. Mon premier voyage en sac à dos, partie seule de France, à vagabonder en toute liberté. J’ai toujours pensé que les premières fois, par essence impossibles à reproduire, nous imprègnent d’un sentiment unique de mélancolie heureuse. Toute notre vie, nous reproduisons les situations qui nous ont marquées dans le passé, afin d’atteindre à nouveau la satisfaction intense de la première fois… En vain bien entendu. Notre esprit tend à glorifier ce qui n’est plus, à créer un mythe dans lequel les sensations négatives n’ont pas leur place. On idéalise, on crée sa légende personnelle et on s’y accroche… Car elle nous définit et nous donne un idéal à atteindre.

En voyage, comme en amour, je pense que l’on court après les émotions du début. Quand on vient à peine d’être initié à ces pics d’adrénalines, aux hauts & bas, aux surprises, à la beauté de l’inattendu. Oui, je crois que le voyage est comme l’amour. Il vous rend tour à tour heureux et dépendant, vous donne des ailes et vous renvoie à qui vous êtes vraiment. Sauvage mais apprivoisable, douce mais avec du caractère, résiliente, vivante, joyeuse, enfantine, mais aussi profonde et spirituelle, ma Thaïlande, me reconnaîtrais-je donc en toi pour t’aimer tant ?


Carnets de Voyage, Thaïlande
écriture, Thaïlande

Post navigation

NEXT
J’ai 27 ans.
PREVIOUS
Que faire en Australie ? Mes 5 expériences coups de cœur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Lily

Bienvenue dans mon carnet de voyage !
✈ Éprise d’aventure et de liberté, j’ai quitté la France en 2017 avec mon sourire, mon stylo et mon sac à dos.
☁ Sans plan de route, je vagabonde entre l’Asie, l’Australie et l’Europe.
✎ Auteur & Freelance, je partage avec vous ma vie sur la route, des conseils pratiques et des articles engagés.
☀ C’est avec mes mots que j’espère à mon tour vous faire voyager.
➛ On y va ?

Instagram

lilythenomad

« Votre périple n'est plus une aventure, mais « Votre périple n'est plus une aventure, mais seulement un besoin obsessionnel d'arriver quelque part, d'atteindre quelque chose, de réussir. Vous ne voyez ni ne sentez plus les fleurs sur le bord du chemin et vous n'êtes plus conscient de la beauté et du miracle de la vie qui sont révélés partout autour de vous quand vous êtes dans l'instant présent »  Je me suis un jour reconnue dans cette citation.  J’enchaînais les voyages comme d’autres enchaînent les femmes ou les verres de vin. Peu importe la destination, il me fallait juste partir. Pour me distraire, pour continuer. Pour confirmer ce que je pensais de moi : « je suis une voyageuse, une aventurière. Je ne m’attache pas, je ne reste pas ».  J’avais écrit ces croyances à l’encre de mon histoire, et elles me plaisaient tellement que je faisais tout pour les valider encore et encore par l’expérience.  Mais il fut un moment où le voyage a perdu de sa saveur. J’admirais, sans profondément ressentir.  Je n’étais pas blasée, au fond. J’avais simplement besoin d’une pause.
D’apprendre à m’émerveiller de nouveau. L’humain n’est pas fait pour courir à un rythme fou autour de la terre, pour consommer du pays, de la culture, de la beauté en continu. Au bout d’un moment nous ne la méritons plus, nous prenons, sans se questionner.  Mais ne se nourrir que du meilleur rend exigeant. Je sais maintenant qu’il me faut un retour régulier à la simplicité et la routine, pour profiter ensuite pleinement de l’émerveillement de la route.  Aujourd’hui, voilà 7 mois que je suis rentrée. Depuis quelques temps, le voyage m’appelle de nouveau. J’entends son cri suivi de mille échos résonner en moi. Je voudrais répondre, hurler, saisir mon sac, mes clés, et m’en aller, seule ou avec toi sur la route, à la découverte des Fjords de Norvège, des lacs d’Italie, des plages de Croatie. Oh, oui, je sais que le prochain voyage sera puissant. Il sera fort car mes yeux verront différemment. Je serais éveillée, consciente de ma chance.  J’avais oublié qu’explorer le monde était un tel privilège. Mais je ne ferai plus jamais cette erreur.  Clichés souvenirs de quelques jours en Baie de Somme, une escapade locale vécue comme un voyage
« Je vais les routes et je vais les frontières « Je vais les routes et je vais les frontières
Je sens, j'écoute, et j'apprends, je vois
Le temps s'égoutte au long des fuseaux horaires
Je prends, je donne, avais-je le choix?  Des feux d'été je vole aux sombres hivers
Des pluies d'automne aux étés indiens
Terres gelées aux plus arides déserts
Je vais je viens, ce monde est le mien  Je prends le blues aux signaux des répondeurs
Je prends la peine aux aéroports
Je vis l'amour à des kilomètres ailleurs
Et le bonheur a mon téléphone  Tel est mon destin
Je vais mon chemin
Ainsi passent mes heures
Au rythme entêtant des battements de mon coeur »  Céline, Jean-Jacques, si vous n’existiez pas, il faudrait vous inventer  Avais-je le choix ? Oui. Et c’est toi que j’ai choisi, mon Gus, mon camion. J’ai choisi de continuer mon aventure, malgré les années qui s’égrènent, malgré les incertitudes de ceux qui m’aiment, malgré les difficultés à venir. J’ai choisi la liberté, encore et toujours. Elle est ma boussole. Quand je perds la direction, quand l’avenir devient flou, une seule question : où trouver la liberté ? D’être qui je suis, d’avoir du temps pour moi, de voir le monde... La liberté de vivre comme je l’entends aujourd’hui, sans trop compromettre mes demains.
Le voyage lointain a longtemps été ma réponse, mais les règles ont changé, et tu es apparu. L’Univers est un petit malin. Quand il ferme les portes, il ouvre toujours une fenêtre. À toi de choisir si tu restes enfermé en te demandant quand tu trouveras finalement la clé... Ou d’emprunter une nouvelle voie, même si elle n’a rien de ce que tu attendais.
Surprends toi.
Au mieux, tu gagnes, au pire, tu apprends. Et au passage, toujours, des pépites de moments.  #guslebus #vanlife #camionamenage #happy #windofchange #vanlifefrance #vanconversion #vanaménagé #girl #blondie #femme #ellesvoyagent #vanlifestyle #van #campervan #voyage #voyager #roadtrip #voyageuse #vanlifeinspiration #vanamenage #blonde #happygirl #bonheur #aventure #surlaroute
C’est fou d’aimer autant être qui je suis, d’avoir un tel besoin d’indépendance, de craindre autant d’être emprisonnée, de savoir pour moi-même tout réclamer, tout me donner, tout m’offrir, même le temps, même la distance, même les folies, seules au loin,  Et pourtant de fondre sous ton regard  De devenir douce et câline, sensible et fragile  Aussi effrayée à l’idée de recevoir et de perdre, qu’impatiente de créer et de construire.  ♡ Je m’émerveille du pouvoir de l’amour  Il éveille la vulnérabilité la plus enfouie,
Il attise un feu que même les plus courageux ont du mal à calmer
Il nous fait tout braver, risquer de tout perdre,  Il n’est pas durable, il n’est même pas tenable
Souvent, il se transforme et s’apaise, nous quitte parfois, nous laissant en morceau  Comment peut-on souffrir autant, puis en redemander ?  Il y a là une puissance impossible à comprendre, une magie ancienne, instinctive, ancrée en nous, qui dépasse la compréhension et la raison.  L’amour est si fort, si remplissant,qu’il nous fait y revenir malgré tout. Malgré les souvenirs, malgré les peines passées, malgré les promesses de « plus jamais ». Quelques secondes où l’on se sent pleinement vivant, en parfaite communion avec un autre être, suffisent à effacer tout le reste  Je sais que je me trompe
Car quand on t’appelle « amour », toi tu sais que ton vrai nom est « passion »  Tu es habituée à nous dévorer,
Tu nous adores, mais de nous tu te lasses,
Alors tu nous quittes.
Tu sais qu’on te confond, à nos risques et périls.
Mais qu’importe ton nom,  Tu me voles à moi-même quand je te ressens 
Tu es incroyablement addictive, fascinante  Un jour je me fatiguerai peut-être de toi, belle passion, bel homme  En attendant, je profite du voyage.  #liberté #freedom #texte #écriture #inspiration #écrire #développementpersonnel #voyage #wearebackpackeuses #textes #vivre #voyageuse #ecriture #francetourisme #baiedesomme #blonde #femme #girl #pensées #ecrire #voyager #auteure #spiritualité #developpementpersonnel #ecrivain #penseedujour #auteur #amour #motsdamour
J’ai du mal avec l’idée de mettre des oiseau J’ai du mal avec l’idée de mettre des oiseaux en cage. Demande à leur « propriétaire » pourquoi il ne les laisse pas voler librement. Il te répondra, choqué, que s’il faisait ça, les oiseaux s’en iraient, ou pire, se feraient tuer dans la nature
« Ils sont plus en sécurité dans leur cage »  Liberté ou sécurité ? L’éternel dilemme  À chaque fois que je reviens me poser dans la douceur de ma vie d’avant, auprès de ceux que j’aime, avec tout ce dont j’ai besoin à portée, c’est la même histoire : au bout de quelques semaines, je m’engourdis.  Mes pulsions d’évolution se taisent, et mon besoin de vivre comme si je dansais sur le feu, intensément, urgemment, s’adoucît.
Je me laisse absorber par le rythme lent du quotidien et j’ai la sensation de perdre une partie de moi à laquelle je tiens tant.  Je ne dis absolument pas que c’est le cas pour tout le monde, mais moi, la vie sédentaire m’endort.  Elle m’enfouit dans un torrent de tranquillité et de douces habitudes, 
Une ambiance chaleureuse, un cocon facile à épouser, mais dans lequel il m’est difficile de retrouver ce qui fait grandir mon âme.  Le résultat est toujours le même : pour reconnecter à mon chemin d’évolution, je ne trouve pas d’autre moyen que de partir.  Le confort ne laisse pas de place à ce que j’essaie de développer et de tailler dans la pierre brute de ma personnalité : le goût de l’effort, du challenge, la remise en question de ce à quoi je crois, de ce que je suis, l’acceptation de l’impermanence, l’exercice du lâcher prise.  Aujourd’hui je me demande,
Devrai-je toujours prendre le risque de me sentir intensément vivante, et brûler plus rapidement, ou m’éteindre à petit feu et avec le sourire dans le confort ?  #liberté #freedom #texte #écriture #inspiration #écrire #développementpersonnel #voyage #wearebackpackeuses #textes #vivre #voyageuse #ecriture #francetourisme #baiedesomme #blonde #femme #girl #pensées #ecrire #voyager #auteure #spiritualité #developpementpersonnel #ecrivain #penseedujour #auteur #visitfrance
Follow
This error message is only visible to WordPress admins

Rechercher

On travaille ensemble ?

L’écriture est ma nature : je suis Freelance copywriter et rédactrice web SEO. Comme vous l’aurez deviné, je suis spécialisée dans le voyage, le tourisme et les modes de vie alternatifs (je vous en dis plus par skype si le sujet vous intéresse).

Grâce à mon ton proche du lecteur et ma touche d’expertise SEO, j’aide des entreprises à atteindre leur potentiel avec des contenus écrits dynamiques, de grande qualité, ayant une réelle valeur ajoutée pour le lecteur.

Découvrez un aperçu de mon travail dans mon portfolio  et contactez-moi pour échanger sur l’intérêt du copywriting pour votre projet.

Quoi de neuf sur le blog ?

  • mars 2020
  • janvier 2020
  • septembre 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • mars 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • octobre 2018

Catégories

  • Afrique
  • Australie
  • Bali
  • Carnets de Voyage
  • Destinations
  • Ma vie de Nomade
  • Thaïlande
© 2021   Une question, un petit mot ? C’est par ici : lilythenomadtheblog@gmail.com