Lily the Nomad
  • Qui suis-je ?
  • Ma vie de Nomade
  • Carnets de Voyage
  • Destinations
    • Afrique
    • Australie
    • Bali
    • Thaïlande
  • Spiritualité
  • Copywriting & rédaction web SEO
  • Contact
  • Retraites spirituelles & Cercles de Femme
  • Search Icon
Search Icon

Lily the Nomad

Ma vie sur la route

Thaïlande, le bonheur au cœur

Thaïlande, le bonheur au cœur

7 mai 2019 Lily

J’ai envie de vous parler à nouveau d’un pays qui m’a profondément touchée et qui ne quitte pas mon cœur. Un sourire naît sur mes lèvres lorsque je ferme le yeux et que je pense aux moments que j’y ai passé. La Thaïlande s’est gravée en moi.

J’y ai passé 2 mois, le premier en novembre 2017 et le second en février 2019. Deux voyages en Thaïlande très différents, puisque en 15 mois, ma manière de voyager comme mon état d’esprit ont beaucoup évolué.

﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏

Des voyages en Thaïlande aux antipodes 

 La première fois que je suis venue en Thaïlande, je voyageais pour me changer les idées après une rupture difficile. C’était mon premier voyage sac à dos. J’ai enchaîné une petite dizaine de destinations, les poses en lotus devant les temples et les buckets de bière sur la plage. Bref, le parcours typique de l’européenne fraîchement larguée découvrant l’Asie du Sud-Est.

Mon second séjour a été bien différent. J’avais fait du chemin depuis ma rupture. L’année que je venais de passer en Australie et deux mois à Bali m’avaient permis de sortir de ma zone de confort. Ma quête de moi-même avait ouvert mon horizon spirituel. Je n’envisageais plus le voyage de la même manière. Au cours de mon cheminement, la découverte de l’ailleurs est devenu mon rythme de vie.

Pas de tourisme donc cette fois. Je suis partie à l’est du pays pour devenir volontaire dans une communauté. Au programme de ce projet unique en son genre, initiation au bouddhisme, retour à la nature et à une vie simple, pratique de la pleine conscience et de la méditation. L’expérience la plus profonde et enrichissante de mes 16 mois de voyage. L’île de Koh Phangan m’attendait ensuite. Perchée sur un scooter pour la première fois, seule, libre, j’ai continué à avancer dans ma quête spirituelle à travers des pratiques aussi variées que le yoga, l’ecstatic dance, des breathwork et mon niveau 1 de reiki.

﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏

La paix dans l’inconnu, le bonheur dans l’inconfort 

Comme je le disais, des voyages très différents. Pourtant, durant ces deux séjours aux antipodes l’un de l’autre, un ressenti unique. Au bout de quelques heures, quelques jours en Thaïlande, une transformation s’opère en moi. Malgré le tumulte de Bangkok, les hordes de touristes et la chaleur, je m’apaise. Mon esprit infatigable me laisse un petit peu tranquille, je goûte au plaisir d’être là, maintenant. Je suis heureuse.

La Thaïlande a sur moi un effet mystérieux, un sentiment que je n’ai jamais goûté autre part. Un bonheur profond. Une joie de vivre pure et intense. C’est comme si je vivais dans l’extase, pendant des jours et des jours. Je ris pour un rien, je goûte à la douceur de l’air, au soleil sur ma peau. Les paysages qui défilent à travers la fenêtre du bus me touchent. Un coucher de soleil sur un ferry monstrueux, mon île au loin, me tire des larmes. Les couleurs sont chatoyantes, les sensations décuplées. Je me retrouve enfant, capable de m’émerveiller et de profiter de la vie sans questionnement ni souffrance de l’esprit.

Je ne sais pas d’où me viennent ces sensations, cette paix qui m’emplit. Elle me donne la sensation de vivre soudain dans une parenthèse, dans un moment emprunté au temps, dans un endroit qui n’existe pas vraiment.

﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏

Le vent me portera 

J‘en fais souvent le constat, j’ai la bougeotte. Je ressens une soif insatiable de découvrir le monde. J’ai des envies par centaines et je m’en découvre de nouvelles chaque jour. Je ne suis donc pas du genre à retourner sur mes pas lorsque je voyage, trop obnubilée par la liste infinie de lieux qu’il me reste à voir. J’ai quelques fois l’impression que je vais mourir demain et que pour moi, vivre c’est maintenant. Alors il me faut renouveler l’instant, sans cesse. Et apprendre, et découvrir, toujours plus.

Pourtant, je ne cesse de vouloir revenir en Thaïlande. L’envie de goûter à nouveau cette joie qui me réchauffe la poitrine est trop forte. Là bas, je me sens moi. Je ne cède pas à cette pulsion à chaque fois, car le monde m’attire et m’appelle. Mais à chaque départ vers l’ailleurs, une part de moi, infime mais présente, regrette la moiteur bienheureuse thaïlandaise.


﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏

De la magie des premières fois 

Peut-être que cet attachement est lié à mon premier séjour en Thaïlande. Mon premier voyage en sac à dos, partie seule de France, à vagabonder en toute liberté. J’ai toujours pensé que les premières fois, par essence impossibles à reproduire, nous imprègnent d’un sentiment unique de mélancolie heureuse. Toute notre vie, nous reproduisons les situations qui nous ont marquées dans le passé, afin d’atteindre à nouveau la satisfaction intense de la première fois… En vain bien entendu. Notre esprit tend à glorifier ce qui n’est plus, à créer un mythe dans lequel les sensations négatives n’ont pas leur place. On idéalise, on crée sa légende personnelle et on s’y accroche… Car elle nous définit et nous donne un idéal à atteindre.

En voyage, comme en amour, je pense que l’on court après les émotions du début. Quand on vient à peine d’être initié à ces pics d’adrénalines, aux hauts & bas, aux surprises, à la beauté de l’inattendu. Oui, je crois que le voyage est comme l’amour. Il vous rend tour à tour heureux et dépendant, vous donne des ailes et vous renvoie à qui vous êtes vraiment. Sauvage mais apprivoisable, douce mais avec du caractère, résiliente, vivante, joyeuse, enfantine, mais aussi profonde et spirituelle, ma Thaïlande, me reconnaîtrais-je donc en toi pour t’aimer tant ?


Carnets de Voyage, Thaïlande
écriture, Thaïlande

Post navigation

NEXT
J’ai 27 ans.
PREVIOUS
Que faire en Australie ? Mes 5 expériences coups de cœur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Lily

Bienvenue dans mon carnet de voyage !
✈ Éprise d’aventure et de liberté, j’ai quitté la France en 2017 avec mon sourire, mon stylo et mon sac à dos.
☁ Sans plan de route, je vagabonde entre l’Asie, l’Australie et l’Europe.
✎ Auteur & Freelance, je partage avec vous ma vie sur la route, des conseils pratiques et des articles engagés.
☀ C’est avec mes mots que j’espère à mon tour vous faire voyager.
➛ On y va ?

Instagram

lilythenomad

Quelquefois, prendre soin de soi, c’est dévorer Quelquefois, prendre soin de soi, c’est dévorer des livres, faire du yoga, entamer un suivi psy, prendre des décisions difficiles mais courageuses…  Et quelquefois, c’est se laisser vivre
Profiter de l’instant, et voir où il nous mène
Suivre ses envies sans se soucier de demain
Répondre instinctivement à ses besoins, sans se demander si c’est « ce qu’il faut vraiment faire »  Rire, manger des crêpes au Nutella a 19h, jouer, danser sur la plage,
se lever à pas d’heure, se faire des nouveaux amis, et ne PAS CULPABILISER d’être aussi insouciant  Ces vacances m’ont reconnectée ++ à mon enfant intérieur. J’ai ri, j’ai fait du vélo, je me suis baladée en maillot de bain toute la journée, j’ai sauté des repas, mangé surtout des pêches et des frites et bu plein de grenadine, bref, j’ai goûté la vie et c’était drôlement bon, et ça m’a rappelé à quel point c’est beau d’être vivant, que ça ne tient qu’à nous de prendre les décisions et s’entourer de gens qui nous apportent de la joie.  Et… C’EST PAS FINI ! Je ne rentre pas avant 2 semaines ! Et vous ? En tout cas, où que vous soyez, bonnes vacances les amis. N’oubliez pas de profiter, on ne sait pas de quoi demain sera fait, mais on a encore sûrement pleins d’aujourd’hui, faisons-en quelque chose de cool fun et beau 💛  (et merci à mes amis d’être aussi géniaux, oui toi aussi Camille même si t’es pas en photo. Je vous aime, vous avez mis plein de soleil dans ma vie ces dernières semaines 🌼)  #happy #summer #pensées #plage #fun #girl #smile #bonheur #vacances #roadtrip #été #sourire #penseepositive #vacance #pensée #france #voyage #friends
Prends-tu le temps de regarder le chemin écoulé Prends-tu le temps de regarder le chemin écoulé ?  Prends-tu la peine de te féliciter pour les montagnes gravies et les déserts surmontés ?  Nous nous attardons si facilement sur nos faiblesses et nos manquements,
Et si peu sur nos victoires et nos évolutions.  J’aime faire des listes, à l’écrit ou mentalement, de tout ce pour quoi je suis pleine de gratitude. Reviennent souvent ma famille, ma santé, ma liberté… Mais aussi une gratitude profonde envers la route sur laquelle je marche depuis 5 ans, envers la profondeur qu’a pris ma vie suite à ce tournant, envers les obstacles qui m’ont tant appris, envers les difficultés que j’ai transmutées.  5 ans, c’est beaucoup, et à la fois rien du tout.  C’est assez pour changer, mais pas suffisant pour se sentir comme une étrangère vis à vis de celle que j’étais. Je suis tellement différente de cette jeune femme passée, et en même temps, tellement la même.  Et le voyage n’est pas fini. Je continue à plonger avec délice dans mes eaux sombres, à dévoiler de nouvelles épaisseurs, à me séparer de couches inutiles, à purifier. Je crois que je serai toujours en quête de lumière. La pureté du coeur, l’amour qui emplit, le regard bienveillant, un manteau d’authenticité : voilà les compagnons que j’aimerais conquérir et garder à mes côtés, malgré la dureté de la vie, malgré l’ego, malgré les peurs.  Mais durant mes moments de repos, au calme près de l’océan, à distance du monde et de la foule, je prends aussi quelques instants pour constater que oui, j’ai évolué. Je suis bien avec moi, bien en moi. Et ça fait merveilleusement du bien.  #penseedujour #ecriture #voyage #écriture #inspiration #pensées #ecrire #voyage #écrire #mots #spiritualité #amour #poésie #développementpersonnel #texte #landes #sunset #coucherdesoleil
Je me sens profondément heureuse en ce moment. C’est une période de récolte : mon rêve de cercles et de retraites qui prend forme, mon boulot de free-lance si stimulant, les voyages en van et la liberté de travailler où je le souhaite, les vacances entre amis…  Je me sens à ma juste place et ça me donne grave le sourire 🌻  Mais si je prends un peu de recul, je vois que je suis tout simplement heureuse de ce que j’ai CRÉÉ. Je sens que toutes les actions entreprises depuis quelques mois m’ont progressivement amenée à un sentiment de justesse et de joie…  Et c’est là que je réalise le pouvoir d’entrer dans l’action.  On l’oublie souvent, celui-là.
On se perd dans nos pensées, on se questionne beaucoup, on se triture la tête à tenter de faire le bon choix… On fait confiance au mental pour nous emmener là où on le souhaite, alors que le coeur ferait si bien ce boulot 🤍 mais surtout, surtout, sans ACTION, nos rêves et nos folies ne restent à jamais que des utopies !  Car on ne peut savoir si une voie nous comblera, sans prendre le risque de s’y engager. Amour, travail, déménagement, voyage… Peu importe : il faut choisir, tenter, expérimenter, et accepter de rater. C’est à mes yeux le chemin le plus sûr vers l’épanouissement.  Ce ne fut pas simple de prendre certaines décisions et d’entrer en action. Ça ne l’est d’ailleurs pas tous les jours. Mais je sens que la direction est la bonne. Bien sûr il reste quelques « petites » choses 🙃 : rencontrer la personne avec qui partager ces belles aventures, retrouver à terme le chemin de ma région de coeur, la Bretagne, m’arranger un petit pied à terre en Picardie pour voir ma famille, concrétiser certains projets dont la grandeur me fait peur… Bref, du challenge et de l’aventure, de l’incertitude et des possibilités… Mais au coeur, la joie et la confiance dominent ✨  Alors merci la vie, merci mes anges, ceux d’ici et ceux d’en haut 
(et merci moi, quand même un peu 🤭)  #happy #girl #bonheur #voyage #mots #texte #smile #bretagne #beach #voyager #ecriture #carnetdevoyage #penseedujour #roadtrip #wearebackpackeuses #pensées #voyageuse #roadtripfrance
On ne regrette jamais d’avoir osé vivre On reg On ne regrette jamais d’avoir osé vivre  On regrette les occasions manquées, les risques pas pris, les baisers esquivés  On pleure sur les amours qu’on a pas tentés, les voyages auxquels on a pas dit oui, les mots qu’on a pas su prononcer  Que ces fragiles aventures aient abouti ou non, peu importe : c’est quand les souvenirs s’accumulent, que l’on peut se dire « oui, j’ai vécu »  Je crois que pour que la vie en vale la peine, il faut aller chercher les joies. À la sueur de son front, à la peine de son coeur, au risque, au risque de tout  La vie nous offre des beaux cadeaux quand on ne s’y attend pas, mais elle espère surtout de nous que nous soyons pleinement acteurs.  Il y aura toujours des peines, des douleurs et des échecs. Les obstacles font partie du chemin  Mais partons à la conquête des grands bonheurs, des défis et des rêves enfin achevés,
Créons-nous des souvenirs en prenant le risque d’échouer,
Pour ne pas partir en se demandant « de quoi avais-je donc si peur, moi qui n’ai jamais osé ? »  #liberté #carnetsdevoyage #texte #mots #penseedujour #motsdujour #liberte #voyage #textes #voyager #pensée #wearebackpackeuses #voyageuse #freedom #pensées
Voir plus... Follow

Rechercher

On travaille ensemble ?

L’écriture est ma nature : je suis Freelance copywriter et rédactrice web SEO. Comme vous l’aurez deviné, je suis spécialisée dans le voyage, le tourisme et les modes de vie alternatifs (je vous en dis plus par skype si le sujet vous intéresse).

Grâce à mon ton proche du lecteur et ma touche d’expertise SEO, j’aide des entreprises à atteindre leur potentiel avec des contenus écrits dynamiques, de grande qualité, ayant une réelle valeur ajoutée pour le lecteur.

Découvrez un aperçu de mon travail dans mon portfolio  et contactez-moi pour échanger sur l’intérêt du copywriting pour votre projet.

Quoi de neuf sur le blog ?

  • mai 2021
  • mars 2020
  • janvier 2020
  • septembre 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • mars 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • octobre 2018

Catégories

  • Afrique
  • Australie
  • Bali
  • Carnets de Voyage
  • Destinations
  • Ma vie de Nomade
  • Thaïlande
© 2022   Une question, un petit mot ? C’est par ici : lilythenomadtheblog@gmail.com