Lily the Nomad
  • Qui suis-je ?
  • Ma vie de Nomade
  • Carnets de Voyage
  • Destinations
    • Afrique
    • Australie
    • Bali
    • Thaïlande
  • Spiritualité
  • Contact
  • Retraites spirituelles & Cercles de Femmes
  • Search Icon
Search Icon

Lily the Nomad

Ma vie sur la route – Spiritualité & Road trips

Thaïlande, le bonheur au cœur

Thaïlande, le bonheur au cœur

J’ai envie de vous parler à nouveau d’un pays qui m’a profondément touchée et qui ne quitte pas mon cœur. Un sourire naît sur mes lèvres lorsque je ferme le yeux et que je pense aux moments que j’y ai passé. La Thaïlande s’est gravée en moi.

J’y ai passé 2 mois, le premier en novembre 2017 et le second en février 2019. Deux voyages en Thaïlande très différents, puisque en 15 mois, ma manière de voyager comme mon état d’esprit ont beaucoup évolué.

﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏

Des voyages en Thaïlande aux antipodes 

 La première fois que je suis venue en Thaïlande, je voyageais pour me changer les idées après une rupture difficile. C’était mon premier voyage sac à dos. J’ai enchaîné une petite dizaine de destinations, les poses en lotus devant les temples et les buckets de bière sur la plage. Bref, le parcours typique de l’européenne fraîchement larguée découvrant l’Asie du Sud-Est.

Mon second séjour a été bien différent. J’avais fait du chemin depuis ma rupture. L’année que je venais de passer en Australie et deux mois à Bali m’avaient permis de sortir de ma zone de confort. Ma quête de moi-même avait ouvert mon horizon spirituel. Je n’envisageais plus le voyage de la même manière. Au cours de mon cheminement, la découverte de l’ailleurs est devenu mon rythme de vie.

Pas de tourisme donc cette fois. Je suis partie à l’est du pays pour devenir volontaire dans une communauté. Au programme de ce projet unique en son genre, initiation au bouddhisme, retour à la nature et à une vie simple, pratique de la pleine conscience et de la méditation. L’expérience la plus profonde et enrichissante de mes 16 mois de voyage. L’île de Koh Phangan m’attendait ensuite. Perchée sur un scooter pour la première fois, seule, libre, j’ai continué à avancer dans ma quête spirituelle à travers des pratiques aussi variées que le yoga, l’ecstatic dance, des breathwork et mon niveau 1 de reiki.

﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏

La paix dans l’inconnu, le bonheur dans l’inconfort 

Comme je le disais, des voyages très différents. Pourtant, durant ces deux séjours aux antipodes l’un de l’autre, un ressenti unique. Au bout de quelques heures, quelques jours en Thaïlande, une transformation s’opère en moi. Malgré le tumulte de Bangkok, les hordes de touristes et la chaleur, je m’apaise. Mon esprit infatigable me laisse un petit peu tranquille, je goûte au plaisir d’être là, maintenant. Je suis heureuse.

La Thaïlande a sur moi un effet mystérieux, un sentiment que je n’ai jamais goûté autre part. Un bonheur profond. Une joie de vivre pure et intense. C’est comme si je vivais dans l’extase, pendant des jours et des jours. Je ris pour un rien, je goûte à la douceur de l’air, au soleil sur ma peau. Les paysages qui défilent à travers la fenêtre du bus me touchent. Un coucher de soleil sur un ferry monstrueux, mon île au loin, me tire des larmes. Les couleurs sont chatoyantes, les sensations décuplées. Je me retrouve enfant, capable de m’émerveiller et de profiter de la vie sans questionnement ni souffrance de l’esprit.

Je ne sais pas d’où me viennent ces sensations, cette paix qui m’emplit. Elle me donne la sensation de vivre soudain dans une parenthèse, dans un moment emprunté au temps, dans un endroit qui n’existe pas vraiment.

﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏

Le vent me portera 

J‘en fais souvent le constat, j’ai la bougeotte. Je ressens une soif insatiable de découvrir le monde. J’ai des envies par centaines et je m’en découvre de nouvelles chaque jour. Je ne suis donc pas du genre à retourner sur mes pas lorsque je voyage, trop obnubilée par la liste infinie de lieux qu’il me reste à voir. J’ai quelques fois l’impression que je vais mourir demain et que pour moi, vivre c’est maintenant. Alors il me faut renouveler l’instant, sans cesse. Et apprendre, et découvrir, toujours plus.

Pourtant, je ne cesse de vouloir revenir en Thaïlande. L’envie de goûter à nouveau cette joie qui me réchauffe la poitrine est trop forte. Là bas, je me sens moi. Je ne cède pas à cette pulsion à chaque fois, car le monde m’attire et m’appelle. Mais à chaque départ vers l’ailleurs, une part de moi, infime mais présente, regrette la moiteur bienheureuse thaïlandaise.


﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏

De la magie des premières fois 

Peut-être que cet attachement est lié à mon premier séjour en Thaïlande. Mon premier voyage en sac à dos, partie seule de France, à vagabonder en toute liberté. J’ai toujours pensé que les premières fois, par essence impossibles à reproduire, nous imprègnent d’un sentiment unique de mélancolie heureuse. Toute notre vie, nous reproduisons les situations qui nous ont marquées dans le passé, afin d’atteindre à nouveau la satisfaction intense de la première fois… En vain bien entendu. Notre esprit tend à glorifier ce qui n’est plus, à créer un mythe dans lequel les sensations négatives n’ont pas leur place. On idéalise, on crée sa légende personnelle et on s’y accroche… Car elle nous définit et nous donne un idéal à atteindre.

En voyage, comme en amour, je pense que l’on court après les émotions du début. Quand on vient à peine d’être initié à ces pics d’adrénalines, aux hauts & bas, aux surprises, à la beauté de l’inattendu. Oui, je crois que le voyage est comme l’amour. Il vous rend tour à tour heureux et dépendant, vous donne des ailes et vous renvoie à qui vous êtes vraiment. Sauvage mais apprivoisable, douce mais avec du caractère, résiliente, vivante, joyeuse, enfantine, mais aussi profonde et spirituelle, ma Thaïlande, me reconnaîtrais-je donc en toi pour t’aimer tant ?


Carnets de Voyage, Thaïlande
écriture, Thaïlande

Post navigation

NEXT
J’ai 27 ans.
PREVIOUS
Que faire en Australie ? Mes 5 expériences coups de cœur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Lily

Bienvenue dans mon carnet de voyage !
✈ Éprise d’aventure et de liberté, j’ai voyagé dans le monde de 20187 à 2021 avec mon sourire, mon stylo et mon sac à dos.
☁ Sans plan de route, j’ai vagabondé entre l’Asie, l’Australie et l’Europe, avant de poser mes bagages en Bretagne.
✎ Freelance en marketing digital, voyageuse en van & professeure de yoga, je partage avec vous ma vie sur la route, des conseils pratiques et des articles engagés.
☀ C’est avec mes mots que j’espère à mon tour vous faire voyager.
➛ On y va ?

Instagram

lilythenomad

Mais pour qui tu te prends ? Depuis quelques mois Mais pour qui tu te prends ?  Depuis quelques mois, je traverse un ouragan de remises en question vis à vis de la place que j’occupe. Ma « posture »  Cette formation de yoga m’apprend à prendre soin de mon corps et bouleverse ma tête. Ce parcours initiatique à l’aide du travail sur les chakras me fait connaître l’apaisement autant que la remise en question  Pour être honnête, depuis un moment je ne cesse de me demander pour qui je me prends à partager ici mes idées & histoires de vies comme une guru autoproclamée  Je me demande pour qui je me prends à transmettre le yoga alors que j’ai moi-même tant de mal à me créer une routine stable, pour qui je me prends à parler de concepts spirituels complexes alors que je suis si jeune, pour qui je me prends à organiser des retraites alors que je ne suis pas psy  Je suis en pleine crise de légitimité et c’est inconfortable, et paralysant, mais c’est aussi intéressant et tellement important, car ça remet l’ego à sa juste place.  Il paraît que cette période de doute est normale, que ça fait partie du process de tout cheminement. Ça a même un nom : l’effet Dunning Kruger (@chloe___bloom a un super podcast à ce sujet). Après un apprentissage, on surestimerait ses compétences et on atteindrait « la Montagne de la stupidité » où l’on croit avoir tout compris… Avant d’ouvrir les yeux et de tomber dans la « vallée de l’humilité » où au contraire, on se remet entièrement en question, passant par des phases de syndrome de l’imposteur ++, remettant en question tout ce qu’on croyait savoir & apporter aux autres.  J’en suis là aujourd’hui et je vous le partage en toute honnêteté, car c’est ce que j’ai toujours fait sur ce compte, et car écrire ce qui me traverse m’aide à démêler ce qui se passe en moi. Je n’ai pas fini de traverser la vallée, mais je sais que cette période passera, comme tout. Et qu’en sortiront des bonnes choses, de celles qui vont dans la juste direction. En attendant, je pense à ces mots capturés dans un livre :  « C'est en descendant dans le coeur le plus secret, le plus profond de soi et en faisant partager aux autres sa descente que l'on perçoit, que l'on transmet le mieux le chant du collectif »
Si tu ne rentres pas dans le moule, crée-en un no Si tu ne rentres pas dans le moule, crée-en un nouveau  Tu n’es pas à blâmer. Tu es simplement faite d’un autre argile  •  À tous ceux qui se sentent différents, incompris, pas adaptés
À toutes celles qui rêvent d’autre chose, un autre monde, d’autres valeurs, une plus belle réalité  Si nous sommes venus avec des yeux qui ne peuvent ignorer tout ce qui va de travers, ce n’est pas pour le pleurer  C’est pour être celles et ceux qui vont tout changer  Alors aux arbres, citoyens, autorisons-nous enfin à tourner la tête vers le ciel et à faire confiance à nos rêves à l’envers. On a tout à déboulonner, tout à refaire, la révolution est en marche, et comme toutes les vagues de changement, elle passera autant par les cris des casseurs que par les murmures des rêveurs  Et nous serons de ceux-là  #thekidsarecoming #liberta #spiritualité #penseepositive #liberté #carnetsdevoyage #penséepositive #penseedujour #femmesauvage #developpementpersonnel #femininsacré #voyager #ecriturecreative #voyageuse #penseedujour #wearebackpackeuses #ecritureintuitive #ecriture #ecrirepourexister #voyage #mots
J’offre des cours de yoga toute nue ⬇️ Ma J’offre des cours de yoga toute nue  ⬇️  Maintenant que j’ai votre attention, voici le vrai sujet de ce post 🙃 un sujet si peu populaire qu’il m’a fallu imaginer un sombre moyen d’attirer les yeux curieux pour être sure que ces mots seraient lus, au moins un peu.  Ce sujet qui ne passionne pas vraiment les foules, c’est l’ÉCOUTE  Nous aimons souvent parler de nous.  Même introverti ou timide, une fois les barrières franchies, dans l’intimité d’une relation, nous adorons raconter nos histoires, donner notre avis, évoquer notre vie, notre point de vue, notre ressenti…  On sait parler de soi.
Savoir écouter est moins commun  Tendre l’oreille et le coeur,
Oublier les réponses qui se préparent dans notre esprit,
Pour être entièrement, pleinement avec le récit de l’autre
Qui réussit cet exercice chaque jour ? 
Nous avons tendance à écouter pour répondre : à peine l’autre a t’il commencé à partager ce qui lui alourdit le coeur, et nous pensons déjà à ce que nous allons pouvoir lui dire.  Pour trouver une solution à laquelle elle  n’aurait pas pensé,
Pour le conseiller, l’aider,
Pour avoir l’air intelligent ou éveillé,
Ou, quand vraiment on s’en fout, pour faire revenir le curseur sur nos histoires à nous.  Je crois que le plus beau cadeau qu’on puisse faire à l’autre, c’est l’écoute.  Se connecter vraiment à ce que l’autre a besoin de partager,
Se taire et se concentrer,
Pour mieux le comprendre, la connaître  Sans juger, sans intervenir, sans conseiller
Offrir simplement un moment où cet autre qui nous fait confiance, vient déposer ce qui se passe en lui, en elle.  C’est ce que j’essaie de pratiquer depuis des années avec l’écoute active, au quotidien et lors de mes cercles.  Et plus j’écoute, plus j’observe combien nous ne savons pas nous écouter.
Combien nous sommes rapides à interrompre, commenter, juger.  Alors ce soir j’ai simplement envie de nous inviter, collectivement, à mettre en place plus d’écoute dans nos vies. 
Ça paraît simpliste, mais cette habitude peut transformer nos relations. Notre vie  Être vraiment écouté.e, c’est être enfin vu.e, compris.e et accepté.e. Et je crois que c’est ce que la plupart d’entre nous cherchons désespérément ☁️
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront « Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière »  N’éteins jamais ta flamme, par peur de ce que l’autre pourrait penser. 
Ta folie est pile ce dont ce monde a besoin pour devenir raisonnable ❤️‍🔥  •  Danke @loicdee. Es war sehr schön  #budapest #happy #voyager #pensées #travel #liberté #buda #mots #voyage #penseedujour #europe #citytrip #motsdoux #libre
Follow
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Error: Access Token is not valid or has expired. Le flux ne sera pas mis à jour.

Rechercher

Catégories

  • Afrique
  • Australie
  • Bali
  • Carnets de Voyage
  • Destinations
  • Ma vie de Nomade
  • Thaïlande
© 2023   Une question, un petit mot ? C’est par ici : lilythenomadtheblog@gmail.com