Lily the Nomad
  • Qui suis-je ?
  • Ma vie de Nomade
  • Carnets de Voyage
  • Destinations
    • Afrique
    • Australie
    • Bali
    • Thaïlande
  • Spiritualité
  • Contact
  • Retraites spirituelles & Cercles de Femmes
  • Search Icon
Search Icon

Lily the Nomad

Ma vie sur la route – Spiritualité & Road trips

voyage bali
Lettre À un petit garçon indonésien

Lettre À un petit garçon indonésien

À toi petit gars,

J’ai pas su te dire, quand je t’ai aperçu un soir de septembre, à la lumière rasante du soleil couchant, que ça me faisait mal de te trouver sur cette plage. C’était pas ta place. 

Tu baragouinais quelques mots d’anglais dans l’espoir de vendre tes bracelets aux touristes qui, comme moi, se prélassaient face au soleil couchant. Tu savais bien que tu n’allais pas ramener beaucoup, tu t’amusais à faire l’avion en faisant attention à ne pas renverser ton petit plateau.

J’ai pas su te dire que je voyais ta fatigue et ton agacement, quand tu regardais tes copains jouer au foot un peu plus loin et que tu ne pouvais pas les rejoindre, car tu devais vendre encore 2, encore 3 de ces foutus bracelets. J’ai vu tes grimaces, j’ai entendu tes soupirs. Tu le savais, du haut de tes 8 ans, que c’est avec eux que tu devrais être, et pas là.

J’ai pas su parler avec toi, te demander quel âge t’avais, depuis combien d’heures tu te traînais sur cette plage, et si vraiment, ça changeait quelque chose au quotidien de tes parents, ces quelques sous que tu leur ramenais ?

J’ai pas voulu te montrer ma honte et ma tristesse que toi, petit enfant, tu sois là à bosser, quand je profitais de la vie en toute insouciance depuis des mois. Je sais au fond de moi que le monde est injuste, que la vie ne nous a pas donné les mêmes chances et que je suis née du bon côté de la terre. 

Mais te voir me l’a rappelé et m’a donné envie de m’engager un peu plus, à ma manière, dans mon quotidien, pour combattre les inégalités qui te privent de toutes les chances auxquelles tu as le droit en tant qu’humain. 

Je suis désolée de ne pas avoir pu faire grand chose pour toi. Tu n’as sûrement pas compris que je n’aie pas voulu de tes bracelets. Après tout, je veux t’aider non? Mais moi je sais que te donner quelques pièces, c’est encourager le système qui te rend prisonnier, et je n’en ai pas envie. Crois moi petit, je préférais mille fois te voir à jouer avec tes copains avant de filer sur les bancs de l’école. Il faut croire que je n’ai pas beaucoup de pouvoir, pas grand chose de plus à faire que de lancer ces quelques mots sur la toile.

Qu’importe la couleur de sa peau ou le pays dans lesquels elle vit, un enfant devrait toujours avoir le droit à une insouciance infinie.

………………………………………………………………………………………………………………………..


Bali, Carnets de Voyage
Bali, Indonésie

Post navigation

NEXT
Voyage au Senegal  : que faire en 10 jours au Sénégal ?
PREVIOUS
Bali : brÈves de voyage

One thought on “Lettre À un petit garçon indonésien”

  1. Clémence dit :
    21 février 2020 à 13 h 16 min

    Très touchant et juste, je les ai moi-même souvent cotoyé ces enfants, indonésiens, marocains, qui vendent pour ramener 4 sous… et on se sent souvent impuissants face à cette injustice. Merci pour ce joli texte qui éveille les consciences.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Lily

Bienvenue dans mon carnet de voyage !
✈ Éprise d’aventure et de liberté, j’ai voyagé dans le monde de 20187 à 2021 avec mon sourire, mon stylo et mon sac à dos.
☁ Sans plan de route, j’ai vagabondé entre l’Asie, l’Australie et l’Europe, avant de poser mes bagages en Bretagne.
✎ Freelance en marketing digital, voyageuse en van & professeure de yoga, je partage avec vous ma vie sur la route, des conseils pratiques et des articles engagés.
☀ C’est avec mes mots que j’espère à mon tour vous faire voyager.
➛ On y va ?

Instagram

lilythenomad

Mais pour qui tu te prends ? Depuis quelques mois Mais pour qui tu te prends ?  Depuis quelques mois, je traverse un ouragan de remises en question vis à vis de la place que j’occupe. Ma « posture »  Cette formation de yoga m’apprend à prendre soin de mon corps et bouleverse ma tête. Ce parcours initiatique à l’aide du travail sur les chakras me fait connaître l’apaisement autant que la remise en question  Pour être honnête, depuis un moment je ne cesse de me demander pour qui je me prends à partager ici mes idées & histoires de vies comme une guru autoproclamée  Je me demande pour qui je me prends à transmettre le yoga alors que j’ai moi-même tant de mal à me créer une routine stable, pour qui je me prends à parler de concepts spirituels complexes alors que je suis si jeune, pour qui je me prends à organiser des retraites alors que je ne suis pas psy  Je suis en pleine crise de légitimité et c’est inconfortable, et paralysant, mais c’est aussi intéressant et tellement important, car ça remet l’ego à sa juste place.  Il paraît que cette période de doute est normale, que ça fait partie du process de tout cheminement. Ça a même un nom : l’effet Dunning Kruger (@chloe___bloom a un super podcast à ce sujet). Après un apprentissage, on surestimerait ses compétences et on atteindrait « la Montagne de la stupidité » où l’on croit avoir tout compris… Avant d’ouvrir les yeux et de tomber dans la « vallée de l’humilité » où au contraire, on se remet entièrement en question, passant par des phases de syndrome de l’imposteur ++, remettant en question tout ce qu’on croyait savoir & apporter aux autres.  J’en suis là aujourd’hui et je vous le partage en toute honnêteté, car c’est ce que j’ai toujours fait sur ce compte, et car écrire ce qui me traverse m’aide à démêler ce qui se passe en moi. Je n’ai pas fini de traverser la vallée, mais je sais que cette période passera, comme tout. Et qu’en sortiront des bonnes choses, de celles qui vont dans la juste direction. En attendant, je pense à ces mots capturés dans un livre :  « C'est en descendant dans le coeur le plus secret, le plus profond de soi et en faisant partager aux autres sa descente que l'on perçoit, que l'on transmet le mieux le chant du collectif »
Si tu ne rentres pas dans le moule, crée-en un no Si tu ne rentres pas dans le moule, crée-en un nouveau  Tu n’es pas à blâmer. Tu es simplement faite d’un autre argile  •  À tous ceux qui se sentent différents, incompris, pas adaptés
À toutes celles qui rêvent d’autre chose, un autre monde, d’autres valeurs, une plus belle réalité  Si nous sommes venus avec des yeux qui ne peuvent ignorer tout ce qui va de travers, ce n’est pas pour le pleurer  C’est pour être celles et ceux qui vont tout changer  Alors aux arbres, citoyens, autorisons-nous enfin à tourner la tête vers le ciel et à faire confiance à nos rêves à l’envers. On a tout à déboulonner, tout à refaire, la révolution est en marche, et comme toutes les vagues de changement, elle passera autant par les cris des casseurs que par les murmures des rêveurs  Et nous serons de ceux-là  #thekidsarecoming #liberta #spiritualité #penseepositive #liberté #carnetsdevoyage #penséepositive #penseedujour #femmesauvage #developpementpersonnel #femininsacré #voyager #ecriturecreative #voyageuse #penseedujour #wearebackpackeuses #ecritureintuitive #ecriture #ecrirepourexister #voyage #mots
J’offre des cours de yoga toute nue ⬇️ Ma J’offre des cours de yoga toute nue  ⬇️  Maintenant que j’ai votre attention, voici le vrai sujet de ce post 🙃 un sujet si peu populaire qu’il m’a fallu imaginer un sombre moyen d’attirer les yeux curieux pour être sure que ces mots seraient lus, au moins un peu.  Ce sujet qui ne passionne pas vraiment les foules, c’est l’ÉCOUTE  Nous aimons souvent parler de nous.  Même introverti ou timide, une fois les barrières franchies, dans l’intimité d’une relation, nous adorons raconter nos histoires, donner notre avis, évoquer notre vie, notre point de vue, notre ressenti…  On sait parler de soi.
Savoir écouter est moins commun  Tendre l’oreille et le coeur,
Oublier les réponses qui se préparent dans notre esprit,
Pour être entièrement, pleinement avec le récit de l’autre
Qui réussit cet exercice chaque jour ? 
Nous avons tendance à écouter pour répondre : à peine l’autre a t’il commencé à partager ce qui lui alourdit le coeur, et nous pensons déjà à ce que nous allons pouvoir lui dire.  Pour trouver une solution à laquelle elle  n’aurait pas pensé,
Pour le conseiller, l’aider,
Pour avoir l’air intelligent ou éveillé,
Ou, quand vraiment on s’en fout, pour faire revenir le curseur sur nos histoires à nous.  Je crois que le plus beau cadeau qu’on puisse faire à l’autre, c’est l’écoute.  Se connecter vraiment à ce que l’autre a besoin de partager,
Se taire et se concentrer,
Pour mieux le comprendre, la connaître  Sans juger, sans intervenir, sans conseiller
Offrir simplement un moment où cet autre qui nous fait confiance, vient déposer ce qui se passe en lui, en elle.  C’est ce que j’essaie de pratiquer depuis des années avec l’écoute active, au quotidien et lors de mes cercles.  Et plus j’écoute, plus j’observe combien nous ne savons pas nous écouter.
Combien nous sommes rapides à interrompre, commenter, juger.  Alors ce soir j’ai simplement envie de nous inviter, collectivement, à mettre en place plus d’écoute dans nos vies. 
Ça paraît simpliste, mais cette habitude peut transformer nos relations. Notre vie  Être vraiment écouté.e, c’est être enfin vu.e, compris.e et accepté.e. Et je crois que c’est ce que la plupart d’entre nous cherchons désespérément ☁️
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront « Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière »  N’éteins jamais ta flamme, par peur de ce que l’autre pourrait penser. 
Ta folie est pile ce dont ce monde a besoin pour devenir raisonnable ❤️‍🔥  •  Danke @loicdee. Es war sehr schön  #budapest #happy #voyager #pensées #travel #liberté #buda #mots #voyage #penseedujour #europe #citytrip #motsdoux #libre
Follow
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Error: Access Token is not valid or has expired. Le flux ne sera pas mis à jour.

Rechercher

Catégories

  • Afrique
  • Australie
  • Bali
  • Carnets de Voyage
  • Destinations
  • Ma vie de Nomade
  • Thaïlande
© 2023   Une question, un petit mot ? C’est par ici : lilythenomadtheblog@gmail.com