Carnet pratique : mes conseils pour organiser son voyage au Sénégal
Pour une première fois en Afrique, j’ai décidé de partir en voyage au Sénégal. Et durant ma préparation de cette première immersion africaine, je me suis posé un paquet de question.
Si vous aussi, vous avez le projet de partir au Sénégal, vous doutez peut être : comment organiser son voyage ? Est-ce que le Sénégal se fait en mode sac à dos ou faut-il plutôt opter pour le voyage organisé ?
Vous vous demandez peut être…
- Quand partir au Sénégal ?
- Comment aller au Sénégal ?
- Faut-il un visa ?
- Quid du vaccin ?
- Où partir au Sénégal ?
- La question du logement
- Où aller au Sénégal et que faire en 10 jours ?
- Quel budget pour des vacances au Sénégal ?
- Partir soi-même ou en voyage organisé ?
Pour vous faire gagner du temps et répondre à toutes vos questions, j’ai réuni toutes les informations dont j’ai eu besoin pour la préparation de mon voyage au Sénégal dans cet article de blog. Bienvenue dans votre carnet pratique !
Une fois votre organisation pratique bouclée, je vous propose de découvrir que faire au Sénégal, où aller et que visiter dans cet autre article : un guide de voyage complet pour un voyage au Sénégal ! Avec en bonus mon itinéraire parfait pour 10 jours et mon avis honnête sur le pays
﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋
Quand partir au Sénégal ?
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (je vous teste là !), vous savez que je suis partie au Sénégal en décembre. Notre hiver, de novembre à février/ mars est en effet la période idéale pour visiter le Sénégal. C’est la saison sèche au Sénégal : on craint moins les moustiques (car attention, le paludisme y est fort présent) et il fait beaucoup moins chaud et humide que pendant le reste de l’année.
Décembre et janvier (pourquoi pas pendant les vacances de Noël) est donc le meilleur moment pour aller au Sénégal. Je vous avoue qu’après 2 mois pluvieux en Picardie, une bonne dose de soleil et de chaleur m’a fait énormément de bien. Car même pendant la saison sèche, vous pouvez compter sur 25 à 30 ° en journée avec un beau soleil. On peut même se baigner dans l’océan Atlantique. La période idéale donc (sauf si vous décidez de partir pour la Thaïlande ou l’Australie, où la météo est aussi parfaite en décembre).
Point santé : le paludisme au Sénégal
Si vous faites les rebelles et que vous décidez de visiter le Sénégal en été, prenez toutes vos précautions contre le paludisme : le Sénégal est classé en risque haut pour le palu, surtout en saison des pluies (juin – octobre).
Il n’existe pas de vaccin contre le paludisme et c’est une maladie qui peut tuer rapidement, à ne pas prendre à la légère donc. Il existe plusieurs traitements, plus ou moins chers ou à effets secondaires, renseignez-vous avant d’en discuter avec un médecin spécialiste en médecine du voyage, ou votre médecin traitant s’il est calé sur le sujet.
C’est à vous de décider quelles précautions vous souhaitez prendre, mais dans tous les cas couvrez-vous avez des vêtements longs et clairs au coucher du soleil et de nuit, et utilisez de l’anti-moustique. Personnellement, j’évite le DEET, très toxique, et j’utilise les sprays à base d’eucalyptus citronnés, anti-moustique naturel aussi efficace que les répulsifs chimiques, validé par les autorités de santé et vendus aussi en parapharmacie.
Comment aller au Sénégal ?
À part si vous avez (vraiment) le temps, je vais difficilement pouvoir vous recommander le bateau ou la marche pour rejoindre le Sénégal. J’ai pris l’avion de Paris, en passant par Lisbonne, avec la compagnie TAP Air Portugal. En m’y prenant très à l’avance (11 mois avant, je n’avais jamais pris de réservation si tôt de ma vie, mais j’étais certaine d’être de retour en France à cette période), j’ai payé seulement 270 € mon A/R.
Bon plan : j’ai pu faire une escale gratuite à Lisbonne sur le retour grâce à cette compagnie qui offre des escales gratuites de 2 à 5 jours à Porto et Lisbonne. Le bon moyen de visiter ces villes du Portugal pour pas cher, et d’éviter des trajets en avion supplémentaires.
﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋
Quel visa pour le Sénégal ?
Pour l’instant (infos valides pour un voyage au Sénégal en décembre 2019), pas de visa à demander pour des vacances au Sénégal. Mais attention, il semblerait que le projet de visa touristique soit à l’étude, tenez-vous au courant des changements éventuels quand vous lirez cet article de blog.
Quel vaccin pour le Sénégal ?
En plus d’être à jour des vaccins obligatoires ou conseillés dans votre pays d’origine, vous aurez besoin d’être couvert contre l’hépatite A et la fièvre jaune. Pour ce dernier, pensez à prendre avec vous au Sénégal votre petit certificat jaune fluo, qui vous sera délivré avec la piqûre (c’est le cadeau si t’es sage). Je ne suis que voyageuse, pas médecin 😀 je vous recommande donc de visiter des sites officiels comme celui de l’institut pasteur pour préparer son voyage au Sénégal.
﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋
Où partir au Sénégal ?
La question du logement
Deux options s’offrent à vous : trouver un logement unique pour tout votre séjour et faire des excursions à la journée, ou changer de logement régulièrement pour visiter différentes régions.
Pendant nos vacances au Sénégal, nous avions une « base » à Saly, la maison de famille de mon amie et nous partions à la journée faire des excursions avec un guide sénégalais. Mes compagnons de voyage étant là pour une combinaison découverte et vacances, c’était la bonne option pour tout le monde.
Mais pour profiter au mieux de votre voyage au Senegal, je vous recommande (comme toujours si vous me connaissez un peu 🙂 ) de bouger.
Faire le choix de changer de logement
N’ayez pas peur de changer de destination. En restant à Saly (qui est le lieu le plus touristique et où la majorité des gens choisissent de séjourner) vous serez éloigné de beaucoup de destinations. Même si partir à la journée pour une excursion est sympa, vous ferez beaucoup de route. Et si vous partez sur plusieurs jours (notamment dans le Nord) vous vous retrouverez à payer certaines nuits en double. De plus, Saly est assez petit et touristique, vous aurez sûrement vite fait le tour.
Choisir un logement unique
Avoir un logement unique pendant toute la durée de votre séjour sénégalais offre toutefois des avantages : on retrouve son confort et du calme chaque soir, qui est souvent le bienvenu après une journée intense. Et comme nous, vous pourrez peut-être nouer de vrais liens avec les sénégalais habitant sur place. Nous avons passé de beaux moments et eu de super discussions avec Dom, le gardien de la maison, et Estelle qui nous préparait des plats sénégalais délicieux, en faisant attention à me faire des portions végétariennes 🙂 (mmmh le Mafé et ses petits oignons).
Où loger au Sénégal ?
Si vous préférez cette solution, alors où décider de loger pendant votre voyage au Sénégal ? Si vous ne savez pas où aller, prenez une carte du Sénégal, ciblez les endroits que vous voulez visiter avec ma petite liste précédente, et trouvez un logement sur internet dans une petite ville ou un village. Je vous conseille fortement Toubab Dialaw, un petit village en bord de mer qui est juste adorable.
Vous trouverez facilement des hôtels ou des villas sur Airbnb. Mais je vous recommande quelque chose de plus authentique et qui fait travailler les Sénégalais plutôt que les propriétaires d’hôtel ou de maison de vacances, appartenant surtout à des étrangers : un campement !
Je suis tombée sur un article sur le blog Hellolaroux, tenu par Amélie et Benjamin, qui ont voyagé au Sénégal et ont logé dans des campements tenus par des Sénégalais. Je vous conseille vivement ce mode d’hébergement, plus écologique et éthique.
Où aller au Sénégal ? Que faire en 10 jours ?
Le Sénégal n’est peut-être pas le plus beau pays d’Afrique en termes de paysages, mais c’est un pays extrêmement accueillant et fascinant. Vous pourrez facilement vous plonger dans la vie quotidienne des sénégalais et des sénégalaises et vivre de belles aventures. J’ai écrit un article entier en donnant un programme pour 10 jours au Sénégal. Je vous raconte ce que j’ai découvert lors de mon séjour :
- visiter la réserve de Bandia (oui, faire un safari au Sénégal c’est possible !) ;
- faire une balade en pirogue sur la lagune de la Somone ;
- partir sur l’île de Gorée et visiter la maison des escales ;
- se promener autour du Lac Rose de Retba ;
- admirer l’île aux coquillages et le cimetière de Joal Fadiouth (promis, c’est pas glauque) ;
- parcourir la brousse, passer dans des villages de case et admirer le plus grand baobab du Sénégal ;
- profiter de la plage de rêve de Toubib Dialaw et des falaises rousses de Popenguine ;
- prendre une claque au marché de Mbour et son retour des pêcheurs ;
- assister aux négociations du marché aux animaux de Ngueniene.
Curieux ? Je vous en dis plus par ici, avec en plus un itinéraire parfait pour visiter le Sénégal en 10 jours, et mon avis honnête sur le Sénégal (je parle du positif comme du négatif).
﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋
Quel budget pour des vacances au Sénégal ?
Ah, le budget, le nerf de guerre du voyage pour certains, un détail pour d’autres. Alors, quel budget prévoir pour un voyage au Sénégal ? Tout dépend de votre façon de voyager.
Mais avant de partir, sachez qu’il vous faudra négocier et être vigilant à ne pas vous faire abuser sur les prix. Ayant la chance de payer vraiment peu cher pour le logement, je m’attendais à des prix similaires à l’Asie du Sud-Est. En réalité, le Sénégal est plus cher que l’Asie, sans atteindre les prix des pays occidentalisés. Mais les filouteries et arnaques en tous genres sont autant présents qu’en Asie, voire plus.
C’est cher le Sénégal ?
Réponse de normand : ça dépend. Car votre budget pour des vacances au Senegal dépend de vos attentes. Si vous réservez un séjour tout inclus à Saly, vous paierez plus cher qu’en voyageant à sac à dos en prenant les transports en commun et en séjournant dans des hôtels très simples. Le all-inclusive, l’hôtel, le confort et le luxe ont un prix.
Pour un voyage pas cher au Sénégal, préférez les option locales : petit hôtel, restaurant qui ne paie pas de mine, transports en commun et guide quand c’est obligatoire, plutôt que chauffeur avec voiture. La différence de budget et les économies vont vite se faire ressentir.
Par exemple, notre guide nous a emmené manger à la lagune de La Somone, dans un restaurant touristique classé par Le Routard. Mais ça, nous ne le savions pas : nous nous en sommes rendu compte en découvrant l’addition. Nous en avons eu pour 15 € par personne pour un menu très simple, l’équivalent à 2/3 € près de ce qu’on aurait payé en France pour un restaurant les pieds dans l’eau. Dans un restaurant local, le plat tourne plutôt à 3 / 4 €. Autant vous dire qu’on a fait bien plus attention les fois suivantes 😀
Négocier et ne pas se laisser rouler
Je ne dis pas que les prix doivent être moins chers sous prétexte qu’on est en Afrique (ou en Asie). J’estime simplement que des voyageurs n’ont pas à payer 10 fois le prix normal sous prétexte qu’ils sont blancs et qu’ils ont un meilleur pouvoir d’achat que les locaux.
Le salaire moyen mensuel au Sénégal est de 140 €. Donc forcément quand un guide nous demande 60 € de la journée pour 40 km et aller voir 2 plages (ce qu’on ne paierait pas en France), on accepte moyen.
L’essentiel à retenir est qu’il faut négocier à partir du moment où les prix ne sont pas affichés, sans toutefois aller trop loin. Respectons l’artisanat local et les besoins de la population, sans jouer les colons qui sponsorisent la population en payant un porte-clé 5 fois son prix. C’est aussi une question d’image et des respect envers votre argent, et la vision que l’on donne des européens. Difficile de faire passer le message qu’on est pas des pigeons si tout le monde dépense son argent sans compter en pensant faire de « l’humanitaire »
À plusieurs reprises, je me suis agacée et j’ai expliqué à certains vendeurs que non, on est pas des porte-monnaies sur pattes et que je ne vais pas payer 30 € pour un camion en bois mal peint pour soit-disant financer le lait de son bébé.
Mais je me suis aussi énervée de voir des touristes négocier longuement, buter sur 50 centimes d’euros et partir sans acheter, alors que 0,50 € ne changent rien à leur voyage et que cet achat avait un vrai impact pour le revenu du vendeur.
Définissez intérieurement le prix que vous êtes prêt à payer pour un article ou un service, négociez avec le sourire et sachez accepter de payer quelques fois un tout petit plus que prévu, pour se faire plaisir et contribuer de manière juste.
﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋
Voyage au Sénégal : partir soi-même ou en tour organisé ?
Même quand on a l’habitude de vadrouiller et d’organiser soi-même son voyage, la question se pose : faut-il mieux réserver un voyage tout inclus au Sénégal ? Est-ce possible de voyager en mode sac à dos en Afrique ? Quid du Sénégal pour une femme seule ?
Ça donne quoi, la sécurité au Sénégal ?
Eh oui, c’est normal, viennent d’abord les questions de sécurité : le Sénégal est-il safe ? Puis-je me balader seule ?
Pour avoir découvert (rapidement) ce pays, je pense pouvoir dire que OUI, le Sénégal m’a l’air assez sécuritaire, si l’on respecte comme partout quelques consignes : ne pas sortir seule la nuit, prendre un taxi pour rentrer, surveiller son verre.
Le pays étant musulman, j’ai choisi de me couvrir les épaules et les jambes pour ne pas attirer trop l’attention. À vous de faire votre choix quant à votre tenue selon vos convictions et vos envies. Ça m’agace clairement de devoir me couvrir car ce n’est pas du tout dans mes valeurs. Mais j’opte souvent pour la facilité et la sécurité, surtout lorsque je suis seule.
Même si cela m’énerve de devoir passer par ce stratagème en 2020, j’ai rapidement adopté la technique du mari imaginaire. Les sénégalais sont parfois assez collants et s’inventer un mari repousse ceux ayant d’autres intentions que de vous emmener faire un tour en quad. C’est agaçant de devoir mentir, mais je vous garantis qu’on en a vite assez des dragueurs et des propositions. Le mariage est respecté et tiendra donc les indélicats à distance.
Voyager en indépendant ou accompagné d’un guide
En voyant les hordes de touriste bronzer sur les plages devant leur hôtel, on peut ensuite se demander si le seul moyen de venir en vacances au Sénégal est de réserver un séjour tout compris. Le all-inclusive est il la seule solution pour découvrir le Sénégal ? Faut-il obligatoirement passer par un tour opérateur ou une agence de voyage ?
La réponse est non, bien heureusement. Il est tout à fait possible de visiter le Sénégal en réservant soi-même ses hébergements, voire ses transports. Vous pouvez en effet prendre les transports en commun en toute sécurité : bus et taxis sont nombreux, il faut juste ouvrir les yeux et poser des questions pour réussir à les trouver dans le fouillis ambiant. Et s’armer de patience : on ne sait pas quand on part, on ne sait pas quand on arrive. Pour certains, c’est ça aussi, le charme du voyage 🙂
Si voyager seul au Sénégal en sac à dos est totalement possible, sachez toutefois que se faire accompagner d’un guide a de nombreux avantages. Votre accompagnateur sénégalais (je n’ai malheureusement jamais croisé de guide femme) éloigne les collants et les antiquaires (c’est comme ça qu’on appelle là bas les guides touristiques un peu trop insistants ou les vendeurs d’objets en tous genre).
Vous pourrez lui poser toutes vos questions sur le Sénégal, la culture, la situation actuelle, les coutumes… C’est l’avantage d’aller dans un pays où les gens parlent français : la possibilité d’échanger dans la même langue facilite les débats et une compréhension plus fine du pays.
Faire appel à un guide sénégalais permet aussi de contribuer à l’économie du pays en faisant travailler quelqu’un. Attention toutefois à bien négocier et être au courant des prix des excursions, sous peine de se faire avoir financièrement.