Que faire en Australie ? Mes 5 expériences coups de cœur
L’Australie m’a conquise grâce à sa nature sauvage, ses espaces immenses et indomptés. Je vous ai parlé de mes 5 coups de cœur nature dans un article précédent, avec une petite liste de ce qu’il y a à faire pendant un voyage en Australie.
Après cet article, il était temps de vous parler de quelques expériences de vie uniques. En effet, grâce au PVT en Australie (Working holiday Visa ou Permis Vacances Travail), on peut tester des boulots hors du commun, vagabonder à bord de son van, faire de belles rencontres avec la faune locale… Autant d’expériences que j’ai envie de partager ici avec vous !
Je vous présente donc mes 5 coups de cœur « expériences » ! J’espère vous donner quelques idées pour votre voyage en Australie, et j’avoue que ça me fait tellement plaisir de me souvenir…
﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏
Mes 5 coups de cœur pendant mon voyage en Australie :
- L’hôpital à Koala de Port Macquarie
- Travailler en ferme en Australie : direction l’Outback
- La ville bobo de Fremantle & Rottnest Island
- Voir des dauphins sauvages à Monkey Mia
- Vivre à Byron Bay
Alors, à part bosser dans les champs et se balader en van, que faire pendant un PVT en Australie 🙂 ? Je vous dis ça tout de suite !
﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋
L’hôpital à Koala de Port Macquarie
J’ai vite découvert qu’en Australie, une bonne partie de la faune veut vous tuer, ou presque. Crocodiles, araignées, serpents, fourmis géantes, requins… Même les Kangourous peuvent vous éventrer avec leurs longues griffes ! Heureusement que le Koala est là… Il est difficile d’observer ce petit marsupial dans la nature pendant un voyage en Australie puisqu’il vit très, très haut dans les arbres et qu’il ne se trouve pas dans toutes les régions d’Australie.
De plus, il est difficile de voir des koalas en voit beaucoup moins que dans le passé car l’activité humaine les met en danger. Les koalas sont territoriaux et n’hésitent pas à descendre de leurs arbres pour traverser leur domaine au sol… Tant pis si une route ou un jardin se trouve sur leur chemin ! Ils sont donc fréquemment attaqués par les chiens domestiques ou renversés par des voitures.
Un sanctuaire pour les Koalas blessés
À Port Macquarie, située à 4 heures 30 de Sydney et 6 heures de Brisbane, vous trouverez un lieu unique : le Koala Hospital. J’ai eu la chance de visiter cet endroit pendant mon année de PVT en Australie. Ce sanctuaire recueille des Koalas dans tout l’état du New South Wales. Les volontaires partent à leur rescousse puis les koalas sont soignés sur place. Ensuite, si c’est possible, ils sont réintroduits dans la nature. Certains sont trop atteints et resteront résidents à vie au centre. Vous pourrez observer ces derniers dans leurs enclos. Mais pas de câlins ou photos au programme, ce n’est pas autorisé dans l’état du New South Wales. Les contacts trop fréquents avec les humains augmentent fortement le stress des animaux.
Une visite guidée gratuite de l’hôpital à Koalas
La visite de l’hôpital à Koala (j’adore ce nom, je n’avais vraiment aucune idée qu’un tel hôpital puisse exister ailleurs que dans le monde Playmobil) fut l’une de mes étapes préférées durant mon roadtrip de Brisbane à Melbourne ! Le centre est entièrement tenu par des volontaires qui proposent une visite guidée gratuite (en 2018, elle avait lieu à 15h). Ils vous parleront pendant une heure de l’histoire de chaque koala résidant du centre. Ces derniers sont nourris pendant la visite. C’est le moment idéal pour les voir s’animer, grimper aux arbres et manger, le tout de très près. Pour info, l’hôpital est gratuit et ne reçoit aucune subvention : vous pouvez le soutenir en faisant un don ou un achat à la boutique qui propose des souvenirs à l’effigie du Koala !
﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋
Travailler en ferme en Australie : direction l’Outback
Il arrive que les expériences qui nous marquent le plus profondément soient aussi les plus difficiles. Ce fut le cas avec mes 3 mois dans les terres reculées de l’Australie, l’Outback. Il me fallait travailler dans un endroit reculé pour valider ma deuxième année de PVT en Australie. Je ne pourrai jamais oublier ces longues semaines passées dans la solitude et la splendeur du désert rouge. J’ai travaillé comme femme de ménage puis comme réceptionniste dans un ranch à 300 km de la ville d’Esperance et de Kalgoorlie, dans le désert du Nullarbor. C’est l’expérience qui reste dans mon cœur la plus emblématique de mon année en Australie.
Bye bye la zone de confort
Avec ma co-aventurière Anaïs, nous travaillions 14 jours à la suite, parfois sous 35 degrés, avec des tâches aussi variées que du ménage, de la peinture, du jardinage, des tours de domaine en quad pour vider les poubelle… Ana est ensuite passée chef du restaurant tandis que je gérais la réception du camping/ hôtel et je me battais pour déchiffrer l’accent des vieux australiens ! Deux françaises perdues au milieu de nul part, avec pour seule compagnie un chameau et un bœuf. Une végétarienne dans un ranch de vaches à viande. Des responsabilités inattendues, un accident de van, des difficultés qui nous semblaient presque insurmontables et pourtant…
La beauté dans l’inattendu
J’ai vécu à Fraser Range des aventures dont je ne me serais jamais crue capable. Ces 3 mois ont été aussi magnifiques que compliqués. La solitude et l’isolement nous confrontent quelques fois à nos démons. Mais j’ai vécu des moments de joie incroyables en regardant autour de moi. J’ai ressenti une fierté unique en réalisant où j’étais et ce que je faisais.
Surtout, j’ai noué une amitié profonde avec ma compagne de galère Ana. Malgré nos presque 7 années d’amitié, nous n’avions rien partagé d’aussi fort ensemble que ces quelques mois de galère joyeuse. Pas de doute, je sais qu’aucune de nous n’oubliera notre année de PVT en Australie, ni notre passage à Fraser Range.
﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋
La ville bobo de Fremantle et Rottnest Island
Si la côte est permet de découvrir la douceur de vivre du pays, la côte ouest de l’Australie est plus sauvage et authentique. Moins fréquenté que le reste du pays, l’état du Western-Australia vous permettra de plonger dans une ambiance digne d’un film de cowboys. Fremantle est l’exception !
La belle Freo
Cette petite ville accolée à Perth (l’unique métropole de la côte ouest) fait penser à Byron Bay pour son atmosphère détendue et artistique. Découverte dès les premiers jours de mon Working Holiday Visa en Australie, j’y suis beaucoup attachée puisque j’y ai acheté mon premier van, Poppy. J’y ai plus tard fêté mes 25 ans, un retour à la civilisation bien attendu après 3 mois dans le désert. Les rues sont super mignonnes, le marché couvert pullule d’artistes et de créateurs locaux, et vous pourrez prendre le ferry pour la magnifique Rottnest Island. Cette île est un petit trésor, la première claque que j’ai prise pendant cette année de PVT en Australie.
Rottnest Island et ses habitants uniques au monde
En débarquant sur l’île aux airs de Porquerolles, on s’est pincées en voyant la couleur inouïe de l’eau. On enfourche des vélos et on fait le tour de l’île. On découvre un phare qui surplombe une jolie crique, des falaises contre lesquelles la mer s’écrase, des plages de sable blanc comme la neige, une eau aux milles camaïeux de bleu… Je suis en Australie depuis 3 jours et je suis déjà motivée à 150% pour y passer toute une année. Je tombe amoureuse pour la première fois de la nature australienne. Ce n’est que le début d’une longue série de découvertes !
Pour parfaire cette excursion, on tombe sur d’étranges et adorables petites créatures, des Quokkas. Notre voyage en Australie commence bien ! On joue les parfaites touristes en s’allongeant au sol afin de prendre un selfie avec eux… Pourquoi se traîner dans la poussière pour se prendre en photo avec une sorte de rat croisé à une marmotte ? Car vu d’en bas, ces Quokkas vous font un grand sourire ! Je vous laisse juger sur la photo.
﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏﹏
Voir des dauphins sauvages à Monkey Mia
« Une attraction à touriste », « un détour inutile »… Voilà comment plusieurs backpackers nous avaient vendu Monkey Mia. Cette plage située sur une péninsule à 850 km au nord de Perth, accueille tous les jours une communauté de dauphins sauvage. Les touristes sont invités à nourrir les cétacés deux à trois fois par matinée puis à profiter de la plage, pour 12$ par jour par personne (environ 7,50€). Voulant nous faire notre propre avis, nous nous sommes rendus à Monkey Mia durant notre roadtrip sur la côte ouest australienne. Spoiler alert, ce fut l’une des meilleurs expériences de notre voyage en Australie.
Nourrir les dauphins
Il ne faut certes pas s’attendre à un endroit aussi sauvage que le reste de la côte ouest d’Australie. La longue plage de sable blond bordée de bush et de palmiers abrite aussi un resort et un caravan park. Mais l’expérience est unique et incroyablement peu chère si l’on compare au prix d’un zoo ou d’un parc aquatique (et les conditions de vie des animaux dans ces parcs aquatiques sont fortement critiquées).
J’ai beaucoup aimé cette expérience puisque les dauphins sont sauvages et viennent de leur propre volonté. La nourriture offerte ne bouleverse par leur rythme alimentaire car la quantité correspond tout juste à une pause goûter pour eux. Ce sont les touristes qui sont choisis au hasard sur la plage pour donner un poisson au dauphin. Nous avons d’ailleurs tous les 3 eu la chance d’être choisis.
Rencontre avec des dauphins sauvages
Ces dauphins étaient chassés dans le passé mais les pêcheurs locaux commencèrent à les nourrir et à cesser de les chasser dans les années 1960, créant une relation avec les dauphins, ce qui a attiré touristes et biologistes. Nous avons adoré observer les dauphins de près pendant le nourrissage du matin, mais c’est durant l’après midi que nous avons vécu l’un des moments les plus uniques de notre road-trip sur la côte ouest australienne.
De la plage, nous avons eu la chance de voir un dauphin jouer et sauter dans l’eau, nous l’avons donc rejoint à quelques mètres du bord. Les volontaires nous ont suggéré d’agiter les mains sous l’eau pour attirer leur attention. Les dauphins ont alors commencé à s’approcher de plus en plus de nous… Jusqu’à presque nous frôler ! Amusés et curieux de nos jeux de mains, ils cherchaient à entrer en interaction avec nous. L’un d’eux s’est même placé sur le côté et a sorti un œil de l’eau pour nous observer. Je n’oublierai jamais le regard échangé avec ce dauphin, tout aussi intrigué par moi que je l’étais par lui. Une expérience magique. Pour info, si vous préparez un voyage en Australie, en vous y prenant suffisamment à l’avance vous pouvez devenir volontaire pour une durée de 4 à 15 jours.
Vivre à Byron Bay
Destination « cliché » par excellence de l’Australie, avec ses hippies qui dansent au rythme des tams tams, son coucher de soleil sur la longue plage de sable doré, son eau claire et ses surfeurs par dizaines. Je vous assure,Byron Bay c’est le genre de clichés auxquels on s’habitue très, très bien !
La bulle Byron
J’ai passé deux mois à Byron en octobre et novembre 2018 vers la fin de mon Working Holiday visa en Australie. J’avoue qu’on devient vite accro à son ambiance chaleureuse et artistique. Les australiens l’appellent la « Bulle Byron ». Rien de mieux que se retrouver entre amis pour un barbecue sur la plage encadrée des montagnes lointaines et du célèbre phare. J’ai passé des heures à admirer les cristaux ou vêtements vintage dans les boutiques de l’adorable centre-ville et à écumer les nombreux marchés d’artisans. Ici, le port des chaussures est aléatoire, que ça soit pour déambuler dans les rues, peuplées de chanteurs et de musiciens, ou pour faire ses courses au supermarché.
Entre océan et forêt tropicale
J’ai rapidement acheté une voiture (ma Chiquita !) pour explorer la région. Même si l’on peut rester des mois à Byron sans avoir envie de bouger, ne manquez pas de découvrir les alentours. Les plages sont sauvages et idéales pour surfer, l’arrière pays regorge de cascades nichées dans la forêt tropicale. La petite ville de Mullumbimby est aussi un coup de cœur avec sa communauté chaleureuse, ses boutiques vintage et le charme des plaines vertes dominées par les collines.
Je ne suis restée que deux mois à Byron Bay, pendant lesquels j’ai beaucoup travaillé afin de financer mes voyages à venir. Mais quelque chose me dit que mon histoire avec Byron n’est pas terminée et que j’y retournerai (pour un prochain working holiday en Australie 😉 ?). Je suis sûre que vous aussi, vous tomberez amoureux de la belle hippie de la côte est !